En jeu

Initié par l’artistedesigner Gabriel Fontana, En Jeu explore les liens entre l’art, le sport et l’éducation populaire à travers un projet de cocréation mené avec deux classes de 3e du Collège Jolimont. De février à mai 2026, les élèves participeront à une série d’ateliers menés par l'artiste, accompagné d’associations et d’intervenants artistiques.  

À travers six rendez-vous, ces élèves seront invités à interroger les pratiques sportives et leur dimension sociétale, à réinventer les normes, questionner les genres et imaginer de nouveaux modèles de sociétés, parfois utopiques ou dystopiques. En s’appuyant sur les interrelations entre sport et démocratie, ils et elles concevront de nouveaux jeux inédits, créeront des slogans, des logos d’équipes et des trophées, et réfléchiront aux espaces où ces pratiques pourraient exister, du terrain au bar sportif. 

Ce projet bénéficie de l’accompagnement des Francas, association d’éducation populaire, pour travailler l’imaginaire du sport. La scénariste MeryemBahia Arfaoui interviendra sur la création de slogans, tandis que l’association Le Parti contribuera à la conception des trophées. 

Cette résidence se conclura fin mai 2026 par un grand tournoi dans les cours des Abattoirs, où les collégiens et collégiennes testeront, chorégraphieront et mettront en jeu les sports et systèmes qu’ils et elles auront imaginés. 

En Jeu s’inscrit dans le cadre de l’exposition monographique consacrée à Gabriel Fontana, présentée aux Abattoirs en décembre 2026. 

Enjeux pédagogiques 

Les intervenantes et intervenants s’assureront qu’un cadre bienveillant, encourageant et non jugeant soit mis en place afin de travailler sur les enjeux d’éducation populaire suivants : lutter contre les discriminations, renforcer sa capacité d’agir, allier l’intime au politique, prendre la parole et débattre, développer des compétences artistiques, découvrir des métiers créatifs, apprendre par l’expérience et favoriser la cohésion sociale. 

Gabriel Fontana 

Avec son studio de design social mêlant art, sport et pédagogies alternatives, Gabriel Fontana redéfinit littéralement les règles du jeu. Diplômé de l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne et de la Design Academy Eindhoven aux Pays-Bas, il revendique une pratique transversale du design aux frontières de l'art visuel et de l’art vivant. 

Celle-ci interroge la manière dont nos corps intériorisent et reproduisent des normes de genre, d’identité ou de pouvoir. 

Faisant du sport son sujet de recherche principal, il invite à se réapproprier les espaces sportifs et à en réinventer les usages de manière inclusive. Sa démarche intègre ainsi design d’espaces, d’objets, mais également de jeux, chorégraphies, ateliers et discussions. Au-delà de la pratique sportive elle-même, Gabriel Fontana invite également à repenser nos espaces et équipements. 

Avec le soutien de la ville de Toulouse dans le cadre du Contrat de ville. 

Les Ateliers 

Atelier 1 : Introduction de sports alternatifs
Jeudi 12 février (13H30-16H) et vendredi 13 février (13H-15H30)

Gabriel Fontana propose aux élèves de jouer à deux des nouveaux sports d’équipes qu’il a développés, Multiform et Alliances Anonymes. Le fait de jouer ensemble permet ensuite à la classe de débattre et de réfléchir de manière tangible à leurs relations à l’autre, au groupe, leurs corps, ainsi qu’aux procédés d’inclusion d’exclusion.

Intervenants : Gabriel Fontana et Les Francas 

Atelier 2 : Inventer de nouveaux mondes
Jeudi 12 mars (10H20-12H20) et vendredi 13 mars (13H-15H) 

Lors de cet atelier, chaque groupe d’élèves recevra un scénario d’une société fictive, parfois utopique ou dystopique, à partir duquel ils inventeront une fédération sportive imaginaire qui représente ce pays. Les différentes fédérations sportives qu’ils inventent devront refléter les principes culturels, politiques et sociaux du pays donné. Cet atelier encourage les élèves à questionner les manières dont le sport influence et est influencé par la société, quelle qu’elle soit. 

Intervenants : Les Francas 

Atelier 3 : Réinventer les slogans sportifs
Jeudi 26 mars (10H20-12H20) et Vendredi 27 mars (13H-15H) 

Cet atelier vise à questionner les valeurs sociales véhiculées par les chants sportifs dans les stades, en particulier comment ils reflètent souvent des idées racistes, sexistes et homophobes. En réponse à cela, les élèves inventeront de nouveaux slogans permettant d’exprimer des idées de manière percutante et rythmée. 

Intervenante : Meryem-Bahia Arfaoui, réalisatrice et artiste. 

Ateliers 4 et 5 : Création de trophées
Jeudi 2 avril (10H20-12H20), vendredi 3 avril (13H-15H), jeudi 9 avril (10H20-12H20) et vendredi 10 avril (13H-15H) 

Durant ces ateliers, les élèves vont travailler sur la création de trophées alternatifs pour leurs équipes. Cet exercice encourage les adolescents et adolescentes à questionner la classification binaire des sports traditionnels qui catégorisent habituellement les corps en gagnants / perdants. En détournant les logiques de performance, de hiérarchie et de compétition, ces trophées interrogent les normes implicites qui régissent notre rapport au mérite, à la réussite et à l’autre. En réponse à cela, ces « anti-trophées » célèbrent les valeurs qui sont mises en jeu dans les nouveaux sports développés par Gabriel Fontana : l’empathie, la solidarité et la collaboration. 

Intervenants : Le Parti, collectif d'artistes 

Atelier 6 : Tournoi
Mai, date à confirmer 

Cette restitution du projet présentera et mettra en action les trophées, slogans et nouveaux jeux sportifs développés par les élèves en lien avec l’histoire sur laquelle ils ont travaillé. Comme pour le premier atelier, cet événement mêlera action et réflexion et sera constitué de moments de jeux, de débats et de réflexion collective. 

Intervenants : Gabriel Fontana, Meryem-Bahia Arfaoui et Les Francas