Emprunter une œuvre
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, conservent des collections riches de plus de 4 700 œuvres et objets, qui recouvrent une grande variété de champs de la création moderne et contemporaine : peintures, sculptures, installations, dessins, photographies, estampes, cinéma expérimental, vidéos, documents. Ces collections sont un bien public, qui a vocation à être partagé et à voyager. Chaque année, plus de 700 œuvres sont prêtées à une centaine de lieux en région Occitanie, en France et dans le monde.
Les Abattoirs vous accompagnent dans vos projets d’exposition
Les œuvres des collections sont présentées partout en France et ailleurs, à l’initiative des Abattoirs, ou en réponse aux demandes de prêts émanant d’institutions, d’organismes publics, d’associations, de collectivités ou encore d’établissements scolaires.
Une fois ces demandes validées, les projets sont accompagnés par les équipes du Pôle Collections et des équipes des Abattoirs qui s’associent à la mise en œuvre du projet : étude de faisabilité technique, recherche de documentation, transport des œuvres et montage de l’exposition.
Expositions et partenariats avec les collectivités en Occitanie
Ces projets spécifiques fédèrent différentes entités – Abattoirs, collectivités, associations, Éducation nationale… – en s’adressant à l’ensemble des citoyens et citoyennes d’un même territoire. Conçus en partenariat, ils permettent l’exposition des œuvres des collections dans les espaces appartenant à l’organisme concerné. Ces projets prennent place dans les départements de l’ouest de l’Occitanie (Tarn, Aude, Aveyron, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn et Garonne, Lot), notamment en zone rurale.
Pour les demandes de prêt en Région Occitanie, qui peuvent donner lieu à des projets en partenariat, la demande doit être adressée à lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org.
Pour toute recherche, vous pouvez consulter les collections en ligne des Abattoirs : https://www.navigart.fr/lesabattoirs/artworks
Comment faire une demande de prêt ?
Les demandes de prêt se font par courrier, au moins 6 mois avant la date de début de l’exposition.
Elles doivent être envoyée à l’attention de :
Mme Lauriane Gricourt - Directrice
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
76 allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
Ou bien par mail à cette adresse : lesabattoirs@lesabattoirs.org
Les éléments qui doivent y figurer sont :
- le nom de l’organisme emprunteur et du responsable du projet d’exposition
- le nom et l’adresse complète du lieu d’exposition
- le titre de l'exposition et ses dates de début et de fin
- le dossier d’exposition ou le synopsis du projet
- la liste des œuvres demandées avec, si possible, la mention du numéro d'inventaire
- les coordonnées complètes de la personne en charge du dossier et du responsable de la structure, signataire de la convention de prêt
- les conditions de présentation et de sécurité du lieu d'exposition.
Si possible, joindre un Facility report avec des photos des espaces.
Avant de formuler une demande de prêts, il peut être conseillé de se rapprocher de la chargée des collections afin d’évoquer les contraintes de présentation des œuvres.
Pour connaître la procédure de demande de prêt d'œuvre en détails, cliquez sur ce lien : Protocole de demande de prêts
Comment est examinée la demande de prêt ?
Le Pôle Collections et valorisation centralise l’ensemble des demandes et assure l’instruction des dossiers de prêts.
Le Comité de prêts et dépôts des Abattoirs se réunit tous les mois et étudie collégialement les demandes.
Il examine le projet du demandeur, la disponibilité des œuvres, la faisabilité technique (état de conservation de l’œuvre, délai de la demande, etc.) et les garanties de sécurité et de conservation figurant dans le Facility report du lieu emprunteur.
Les Abattoirs peuvent être contraints de refuser la demande de prêt pour diverses raisons :
- la fragilité de certaines œuvres, qui ne peuvent être déplacées pour des raisons de conservation ;
- la disponibilité des œuvres, qui peuvent être déjà engagées sur un autre projet ;
- l’arrivée trop tardive des demandes : au vu du nombre de sollicitations, les Abattoirs ne peuvent traiter les demandes de prêts qu’avec une anticipation suffisante pour bien planifier les opérations de constat d’état et les mouvements.
En cas d’avis favorable, une lettre officielle d’accord de prêt est adressée à l’emprunteur pour signature, accompagnée de la feuille de prêt, qui précise les conditions et l’engagement de chaque partie.
Quelles sont les obligations de l’emprunteur ?
L'emprunt d'une œuvre implique un certain nombre d'engagement de la part de l'emprunteur.
Il est en effet impératif de respecter les délais, les consignes d’emballage, d'exposition, de conservation préventive, de transport, d'assurance ou encore de restitution de l'œuvre.
Ces obligations sont détaillées dans la feuille de prêt.
Les engagements demandés à l’emprunteur sont généralement les suivants :
- Prendre en charge le transport et l’assurance des œuvres prêtées ;
- Régler les droits d’exposition aux artistes vivants ;
- Faire figurer sur les cartels et tous les documents produits à l’occasion de l’exposition (outils de communication, de médiation, catalogue…) la mention « Collections les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse »
- Transmettre aux Abattoirs tout document créé à l’occasion de la manifestation (cartons d’invitation, dossier de presse, éditions etc.)
Dans le cas où des interventions préalables au prêt seraient nécessaires (opérations de conservation-restauration, d’encadrement, de convoiement, de copie de films, d’achat de fournitures, etc.), des devis seront établis par le prêteur et les frais peuvent être à la charge de l’emprunteur.
Il est donc important de prévoir, dès la demande, un budget dédié à ces opérations.
La mise à disposition et la restitution des œuvres
Les œuvres sont mises à disposition au plus tôt 15 jours ouvrables avant l’ouverture de l’exposition. Les œuvres sont prêtées avec leur dispositif de montage et de soclage s’ils existent. Si le prêt nécessite un dispositif spécifique, celui-ci est réalisé avec l’accord préalable des Abattoirs. Les œuvres sont restituées aux Abattoirs dans les plus brefs délais, et au plus tard trois semaines après la clôture de l’exposition.
Contacts :
Pour toute question, contactez :
Valérie Alingrin
Chargée des collections, Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse
Valerie.alingrin@lesabattoirs.org
Pour déposer votre demande de prêt, adressez-vous à :
Lauriane Gricourt
Directrice, Les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse
lesabattoirs@lesabattoirs.org
Emprunter un livre d’artiste
Au-delà de ses collections d’œuvres, Les Abattoirs conservent également un important fonds de livres d’artistes, comportant près de 5 000 documents imprimés, créés des années 1960 jusqu’à nos jours. Allant des avant-gardes historiques comme Fluxus, l’Art conceptuel ou le Pop art, jusqu’à la création la plus contemporaine, cette collection couvre aussi une large sélection de livres de photographes (ou photobooks). Bien qu’œuvre d’art à part entière, le livre d’artiste (ou artist's book) s’inscrit dans la grande famille des multiples et relève plus de l’édition que de celui du marché de l’art. Objet reproductible, son originalité ne réside pas dans son unicité ou dans sa forme mais dans son contenu. Format peu coûteux et facilement diffusable, il s’est affirmé comme un espace expérimental et ludique pour explorer de nouvelles formes artistiques.
Comment faire une demande de prêt de livre d’artiste ?
Partie prenante des collections des Abattoirs, les livres d’artistes peuvent aussi faire l’objet de prêts.
Deux cas de figures sont envisageables :
- Une sélection d’une dizaine d’ouvrages peut accompagner le prêt d’œuvres des collections des Abattoirs, dans le cadre d’un projet d’exposition plus large.
Dans ce cas, la demande de livres doit être intégrée au dossier de demande de prêt de l’exposition, suivant la procédure indiquée plus haut.
- Il est aussi possible de concevoir une exposition en partant uniquement du fonds de livres d’artistes.
Pour cela, vous pouvez contacter le responsable du fonds de livres d’artistes, qui vous accompagnera pour affiner votre sélection et dégager de potentielles thématiques.
Dans les deux cas, la demande sera étudiée par le Comité des prêts et dépôts des Abattoirs.
En cas d’avis favorable, une lettre officielle d’accord de prêt est adressée à l’emprunteur pour signature, accompagnée de la feuille de prêt, qui précise les conditions et l’engagement de chaque partie.
Quels sont les engagements et conditions du prêt d’un livre d’artiste ?
Les engagements liés à l’emprunt d’un livre d’artiste sont les mêmes que pour l’emprunt d’œuvre, à l’exception du payement des droits d’exposition aux artistes vivants, dont le prêt de livres d’artistes est exempté.
Dans un souci de conservation et de protection, l’ensemble des livres d’artistes doit être présenté sous vitrines.
Les Abattoirs possèdent des vitrines (200x80 cm) qui peuvent être prêtées pour des projets d’exposition, à condition que la demande soit effectuée entre 3 et 6 mois avant le début du projet, et sous réserve de disponibilité aux dates voulues.
L’installation des livres d’artistes dans les vitrines peut être effectué, selon les cas :
- Par les équipes des Abattoirs (régisseurs, régisseuses, chargée de projet ou responsable du fonds de livre d’artiste) ;
- Par les emprunteurs, sous réserve d’examen des conditions d’exposition par le responsable du fonds de livre d’artiste.
Contact :
Fabrice Raymond, responsable du fonds de livres d’artistes bibliotheque@lesabattoirs.org
Pour préparer votre projet d’exposition :
Comme l’ensemble du catalogue de la bibliothèque des Abattoirs, le fonds de livres d’artistes est consultable en ligne : http://catalogues.toulouse.fr/web2/tramp2.exe/log_in?setting_key=ABA
Pour plus d’informations sur le fonds de livres d’artistes et la bibliothèque des Abattoirs : Les Abattoirs | Livres d’artistes