les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Zineb Sedira, "MiddleSea"

Du 7 juin 2019 au 5 janvier 2020
 
Le Réservoir, Revel (31)
Vernissage le dimanche 21 juillet à 12h (+ concert Convivencia)
Zineb Sedira, “MiddleSea”, 2008. Still. Video-projection (color, sound). © Zineb Sedira / DACS, London Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London

Dans le film MiddleSea, de l’artiste Zineb Sedira, la mer tient une place importante, un entre-deux, entre la France et l’Algérie. Porteuse d’espoirs ou de désillusions, elle symbolise les migrations anciennes et contemporaines. L’artiste, née en France de parents algériens, explore les notions de mémoire, de nomadisme, de migration et de patrie.

Le Réservoir, dédié à l’ouvrage du canal et à la figure de son créateur Pierre-Paul Riquet, consacre une exposition à la mémoire des anciens bateliers du Canal des Deux-Mers reliant la Méditerranée à l’Atlantique.

Dans ce cadre, le film de Zineb Sedira (1963, France - Algérie - Angleterre) aborde le transit comme un voyage, une rêverie, mais aussi de façon beaucoup plus sombre lorsqu’elle photographie le cimetière des bateaux  à Nouadhibou en Mauritanie.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris