les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Yayoi Kusama

Du 10 juillet au 25 octobre 2015
 
Centre d'art Le Lait, Albi (81)
Yayoi Kusama, "Dots Obsession", 1998. les Abattoirs, Toulouse

C’est en regard de l’exposition d’ORLAN, autre grande figure d’un art engagé et corporel, que les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées s‘associent avec le Centre d’art le Lait pour installer l'œuvre Infinity Mirrored Room - Dots Obsession de Yayoi Kusama aux Moulins Albigeois. 

En 1998, le musée des Abattoirs, dont l’ouverture est alors imminente, crée l’événement en présentant pour la première fois en France l’artiste japonaise Yayoi Kusama (Matsumoto, Japon, 1929). Elle crée pour l’exposition "Organic" (Palais des arts à Toulouse) une œuvre monumentale et jubilatoire : Infinity Mirrored Room - Dots Obsession. Cette œuvre entrera dans les collections des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées en 1999. Elle sera exposée à nouveau dans la rétrospective que le musée consacrera à l’artiste en 2002. 

L'œuvre est composée de miroirs et de "molécules" gonflées en suspens dans l’espace, dans un monde clos. Le reflet infini des miroirs, l’obsession des points appliqués sur des ballons aux formes organiques et de couleur rouge, troublent, fascinent et perturbent notre perception. 


Proposée par le Lait, l’exposition "Temps variable et baisers de Méduse" d’ORLAN (Saint-Étienne, 1947) est une sélection inédite des vidéos de l’artiste, des années 1970 à aujourd’hui, qui traite des grandes questions de société par son corps même. Une œuvre nouvellement produite revisite son vocabulaire artistique sous la forme d’un jeu vidéo et propulse l’action dans le monde virtuel.