les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Tête à Tête

Du 24 juillet au 24 octobre 2020
Musée des Mégalithes, Murat-sur-Vèbre (81)
Antonio Saura, "Galeria de America, 1" (détail), 1983. Lithographie. Collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Succession Antonio Saura

C’est un réel face à face que propose cette exposition au travers d’une sélection d’œuvres de la collections des Abattoirs mise en regard des statues menhirs conservées dans le musée. Dans une ballade harmonique ou comme le soulignait Baudelaire dans ces Correspondances "les parfums, les couleurs et les sons se répondent" ses exemplaires de statues menhirs cohabitent dans un regard croisé avec les œuvres contemporaines exposées.

Evoquant le souffle muet d’une transhistoricité peu commune et énigmatique, ce dialogue aspire à révéler l’intériorité des œuvres picturales et nous poussent également à la rêverie. S’y adjoignent de manière exceptionnelle, les œuvres de la Donation Cordier qui grâce au Musée National d’art moderne de Paris nous a permis de réunir ici une sélection de pierres néolithiques provenant de sa donation.

Artistes présentés : Axel Cassel, Philippe Cognée, Daniel Coulet, Michel Haas, Ben Hansen, André Masson, Zwy Milshtein, Didier de Nayer, Jaume Plensa, Antonio Saura, Jacques Villon, Gisèle Vienne.
Et les œuvres de la Donation de M. Daniel Cordier, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle.