les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Sous le sable, le feu !

Du 30 juin au 9 septembre 2017
 
Moulin des Évêques, Agde (34)
Philippe de Croix, Le rocher, Biarritz, 1981, cibachrome. Photo Pierre Schwartz. Collection FRAC Occitanie Monptellier

Une méditation artistique sur les apparences du monde. L’exposition prend pour point de départ la situation géologique de la ville d’Agde, bâtie sur deux volcans aujourd’hui en sommeil.

Avec des œuvres de Mathieu K. Abonnenc, Dove Allouche, Pierre Ardouvin, Denise Aubertin, Christian Boltanski, Jacques Bruel, Claude Cattelain, Nina Childress, Johan Creten, Philippe de Croix, Joan Fontcuberta, Shannon Guerrico, Lina Jabbour, Anita Molinero, Christian Robert-Tissot, Jean-Claude Ruggirello, Thomas Schütte, Cédric Torne

Artistes des collections du Frac Occitanie Montpellier.

 

Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi.

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les deux Frac d’Occitanie (les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier) proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.
Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.