les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Raphaël Barontini

En la plaza de mi pueblo
Du 25 mai au 19 octobre 2019
 
Jardin public, Marvejols (48)
Raphaël Barontini, "En la plaza de mi pueblo" (détail), Marvejols, 2019, techniques mixtes, dimensions variables, Production les Abattoirs © Rapahaël Barontini

L’exposition En la plaza de mi pueblo, titre tiré d’un chant républicain espagnol, investit le jardin municipal de Marvejols pendant plusieurs mois. Imaginée par l’artiste Raphaël Barontini (1984, France), cette intervention dans l’espace public prend la forme d’une fresque narrative surréaliste.

L’artiste y installe de grandes tentures picturales à la mémoire de deux figures historiques, l’une liée à la Retirada, le psychiatre catalan Francesc Tosquelles et l’autre à la Résistance, le poète français Paul Éluard. Le premier s’établit durablement à l’hôpital de Saint Alban et transforme la psychiatrie française ; le second s’y réfugie quelques mois et y écrit Le cimetière des fous. La célèbre histoire de l’hôpital lozérien a fortement marqué le territoire. Théâtre de nouvelles utopies, il inspire aujourd’hui la création inédite En la plaza de mi pueblo.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris.