les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Odyssées

Lawrence Abu Hamdan, Julien Creuzet, Ninar Esber, Bouchra Khalili, Nil Yalter
Du 29 juin au 15 septembre 2019
 
Galeries Drawinternational 1 & 2, Château de Caylus, Caylus (82)
Vernissage le samedi 29 juin à 18h
Bouchra Khalili, "Mapping journey n°4", 2010 - 2011.733 (A) © Adagp, Paris, 2019 Collection Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les artistes présentés dans Odyssées articulent des récits singuliers avec l’histoire collective. Leur travail plastique et visuel, fondé sur le langage, s’interroge sur : qui prend la parole, qui écrit les récits ?

Les récits liés à la Retirada sont d’autant plus vivaces dans le département du Tarn-et-Garonne qu’il fut une plaque tournante de l’exil républicain espagnol.

La présence du camp de Judes, où furent internés 16 000 réfugiés espagnols à partir de 1939, a marqué durablement la commune de Septfonds, qui en entretient la mémoire et conserve des peintures réalisées dans le camp ou juste après la sortie des internés.

Non loin de là, à Caylus, plusieurs sites accueillent des expositions sur des récits contemporains de l’exil  mêlant à la fois la poésie, le chant, la photographie, le film et l’installation.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris