les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Nissrine Seffar

Guernica. Trace
Du 29 avril au 8 juin 2019
 
Le Carmel, Tarbes (65)
Vernissage le vendredi 26 avril à 18h30

La ville de Tarbes est une terre de frontière, d’accueil et de mémoire de l’exil républicain espagnol, où Nissrine Seffar (1983, Maroc), qui travaille à Sète, présente l’exposition Guernica.Trace, dédiée à la fois à l’œuvre de Picasso et à la ville basque.

L’artiste Nissrine Seffar, installée à Sète, réinterprète la toile de Picasso, non pour la copier, mais bien pour y puiser la matière de sa composition et développer sa propre réflexion.

L’arbre de Guernica est le point de départ du projet artistique de Nissrine Seffar. Symbole traditionnel de la Biscaye, dont l’histoire remonterait au XIVe siècle, son emplacement est le lieu où convergent tous les événements officiels de la ville de Guernica. Lors du bombardement de 1937, le chêne survécut. L’artiste développe un ensemble composé de peintures, de dessins, de volumes et de photographies liés à cette histoire et à ses empreintes.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris