les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Marcher pour vivre

Gaël Bonnefon, Marc Godinho, Teresa Margolles, Cildo Meireles, Stéphanie Saadé
Du 7 avril au 11 novembre 2019
 
Palais des Évêques, Saint-Lizier
Stéphanie Saadé, "Le Chemin du retour", 2017. 113 dalles de pierre de Bourgogne. 2500 x 60 x 2 cm. courtesy galerie anne barrault © Aurélien Mole

Les routes de l’exil sont nombreuses sur le territoire transfrontalier du pays Couserans ; le camp d’internement du Vernet, où séjournèrent 40 000 personnes entre 1939 et 1944, a fortement marqué l’histoire du territoire. En écho à celle-ci, le Palais des Evêques - musée départemental accueille cette exposition collective, conçue comme une déambulation sur les chemins de la mémoire de la Retirada et de tous les exilés du monde.

Les artistes proposés travaillent sur le départ, le déplacement, le déracinement et le ré-enracinement. Ces œuvres à la résonnance politique s’ancrent dans l’histoire d’un pays, d’un lieu, mais aussi dans une réalité humaine universelle : le changement, la peur, l’identité et la rencontre des cultures.

Les artistes Gaël Bonnefon, Marco Godinho, Teresa Margolles, , Cildo Meireles et Stéphanie Saadé, proposent des œuvres qui croisent des trajectoires individuelles et collectives, dans des trajets sentimentaux et poétiques, et aussi dans des marches ou des gestes politiques liés aux questions de l’exil et de l’appartenance à un territoire.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris