les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Lo(s)t In Transition(s)!

14e Parcours d’art contemporain
Du 7 juillet au 1 septembre 2019
 
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou, Cajarc (46)
Inauguration le samedi 6 juillet à 16h
prémices d’une transition # Exploration / expérimentation Impression numérique sur forex, 2019 153 x 128cm YA+K, Labor Fou et Tibo Labat Production magcp - Planète B

"Lo(s)t In Transition(s)!" - parcours d’art contemporain en vallée du Lot - prend la forme d’une investigation artistique et architecturale explorant les imaginaires de la transition dans l’écosystème de la vallée.

L’équipe artistique, en résidence aux Maisons Daura ce printemps, se revendique d’une théorie en acte, d’une pensée qui se frotte aux réels et d’une production qui travaille les controverses.
YA+K, Tibo Labat et Labor Fou partagent une pratique hybride entre art et architecture liée à   la réalité sociale et politique, respectivement en France et en Allemagne. Processus d’implication, résidences, ateliers et installations sont leurs outils d’actions et de réflexion.
Ici, les outils et les événements servent à engager des échanges avec les habitants et des actions citoyennes, à développer des lectures poétiques et politiques de cette réalité, à rendre la controverse vivante.
La résidence s’est ouverte par une Randonnée- Exploration les 19, 20 et 21 Avril 2019. Durant ces trois jours, les artistes-architectes et une quinzaine de marcheurs de différents horizons ont arpenté le trajet du futur parcours entre Saint-Cirq Lapopie et Cajarc. Ils ont échangé sur les différents modes de transformation - idéalisés ou déjà engagés - mais aussi sur les effondrements qui s’esquissent. Des questions qui traversent maintenant toutes les générations.

Comment changer nos modes de vies dans une perspective collective et joyeuse pour formuler de nouveaux récits positifs ? C’est tout l’enjeu de cette aventure ici avec le territoire et ses habitants permanents ou passagers.

Jusqu’en Juin, les artistes mobilisent des groupes et des publics identifiés (associations, habitants, etc.) dans le processus réflexif que constitue tout projet architectural. Ils proposent des actions performatives et de médiation active dans plusieurs communes et différents sites de la vallée : conférences, fêtes, installations temporaires, interviews... associant chaque fois des temps d’échanges à un atelier de construction.

Les installations, sculptures-structures et fonctionnalités présentées pour le parcours d’art contemporain dans les villages et les sites naturels de la vallée visent à révéler et à mettre en récit la réalité de ce territoire et les problématiques qui le traversent.
 

www.magcp.fr

©ThomasQuack