les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

L'appel de la forêt

Du 22 mars au 10 mai 2019
 
Château de Falgalarié, Aussillon (81)
Marianne Plo, "Les hordes", 2007, (détail) collection les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, vidéo, 2,7’ © Marianne Plo ; photographe Bernard Delorme

À la fois source d’inspiration pour les artistes, miroir ou double végétal, compagnon ou refuge, la forêt est aussi une force difficile à domestiquer. Le visiteur est invité à se frayer un chemin à travers cette diversité de représentations et de points de vue, qui joue avec le potentiel narratif et symbolique de la forêt.

L’exposition réunit une quinzaine d’oeuvres autour de la thématique de l’arbre et de la forêt. Elle se présente ainsi comme une expérience qui tente de modifier le regard du visiteur sur l’environnement qui l’entoure. L’appel de la forêt porte ainsi sur la permanence de la représentation de la forêt, et du renouvellement de ces formes dans la création contemporaine.

Avec des œuvres des artistes :  Michel Blazy, Curt Hamne, Michel Cure, Marc Desgranchamps, Charles Fréger, Marianne Plo, Bertrand Lamarche, Malbreil, Raymond Gid, Eric Poitevin, Thomas Grünfelfd, Guy Colin, Jean-Louis Garnel.