les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

La vie en blanc - LIU JIA

Dans le cadre du programme Horizons d'histoire
Du 19 mai au 28 octobre 2018
 
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals (82)
Liu Jia, Le troisième oeil, 2006, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, installation, dim. variables © droits réservés ; photogr. Aloïse Winocq

Un cortège d’étranges créatures blanches traverse la nef de l’Abbaye de Beaulieu. Il s’agit de l’œuvre monumentale de l’artiste chinois Liu Jia (né en 1982), intitulée Le troisième œil, conservée dans les collections des Abattoirs.

Dans la mythologie chinoise, le dieu Erlang Shen possède un troisième œil - l’œil de la vérité. Chasseur de diables, ce dieu est doté d'immenses pouvoirs de transformation. « Le troisième œil » prend la forme de ces créatures, un brin irrévérencieuses, qui arpentent et disparaissent dans l’architecture. Gardiens temporaires de l’Abbaye, ces figures blanches qui trottinent sur des échelles, font écho à l’histoire de l’Abbaye, aux moines cisterciens qui l’ont habitée, et à sa dernière propriétaire, Geneviève Bonnefoi, collectionneuse et critique d’art, qui a destiné ce lieu à la création contemporaine dès la fin des années 1950.