les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

La marche des visibilités migrantes

Pascal Lièvre
Marche samedi 28 septembre 2019 à partir de 10H30
Aurignac (31)
Pascal Lièvre, La Marche des visibilités migrantes, 2019, œuvre textile, dimensions variables, co-production les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse / Musée de l’Aurigancien © Pascal Lièvre

Durant cette marche l’artiste Pascal Lièvre portera les mots de demandeurs d’asile, ceux que l’on entend jamais, et présentera le drapeau de l’exil, créé pour celles et ceux qui ont quitté leur pays, qui sera ensuite accroché sur la façade de la Mairie. Cette marche sera suivi d’un buffet au musée de l’Aurignacien. Navette bus gratuite depuis les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

Déroulé de la marche :
- 10h30 : Départ de l’Abri, espace d’accueil de ¬l’Association ¬Alter Ego (rue St-Michel)
- 12h30 : Repas partagé au Musée de l'Aurignacien

Pascal Lièvre, lors de sa résidence de plusieurs mois à Aurignac, a rencontré et recueilli les témoignages des personnes accueillies au Prahda (programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile), en attente d’une décision administrative. Ce travail de récolte de paroles libérées, fait en collaboration avec l'association Alter'Ego et le Musée de l'Aurignacien, est restitué au travers d’une marche en forme de manifeste dont le parcours mène du centre d’Aurignac au musée.

Nous sommes tous conviés à cette marche durant laquelle l’artiste entend rendre visible la parole des migrants. En la portant comme un étendard, il s’agit de marcher ensemble au nom de celles et de ceux que l’on n’entend jamais. Pour cette occasion, l’artiste Pascal Lièvre a créé, pour celles et ceux qui ont quitté leur pays, un drapeau de l’exil qui sera hissé sur la façade la Mairie d’Aurignac.

Cette marche sera suivie d’un buffet offert au musée de l’Aurignacien, un moment convivial d’échanges et de partages.

Avec l’association Alter’Ego et le Musée de l’Aurignacien.


Navette bus gratuite pour se rendre à la Marche des visibilités migrantes à Aurignac

- 09h : Départ - RDV à 8h45 devant les Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte, Toulouse
- Repas partagé offert
- 15h30 : Retour aux Abattoirs

Réservations :  wg@lesabattoirs.org
Merci d'indiquer dans l'email vos noms et numéro de téléphone
Date limite de réponse le 27 septembre


Vendredi 27 septembre 2019 à 19h au Musée de l'Aurignacien, "La Retirada en Comminges : histoires d’exils".
Conférence-débat animée par l’association Memoria y Exilio de Saint-Gaudens (entrée libre dans la limite des places disponibles)

L’œuvre de Pascal Lièvre (1963, France) est une succession de gestes qui se réapproprient images, textes et symboles dans des supports variés tels que peinture, dessin, vidéo ou performance. Déplaçant les genres et renversant les critères, ses œuvres associent culture populaire, engagement philosophique et questionnement politique.


Evènement dans le cadre de RETIRADA 2019 / « Je suis né étranger » programme d’art contemporain des Abattoirs en région Occitanie.