les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

La Dixième

Du 7 juillet au 31 octobre 2020
Centre de détention de Muret (31)
Raymond Gid, "L'homme-arbre, Sous-titre : Hommage à Paul Valéry", s.d. Sérigraphie, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris

Les Abattoirs et le centre de détention de Muret sont partenaires depuis 2007. Depuis 2011, chaque année une exposition est présentée au sein de l’établissement pénitentiaire. Cette dixième exposition, l’année des 20 ans des Abattoirs, est le fruit d’un travail collaboratif entre les détenus et l’équipe des Abattoirs qui ont choisi de travailler cette fois-ci sur le thème de la nature et du végétal. 

Les Abattoirs et le centre de détention de Muret ont procédé ensemble au choix des œuvres dans les collections, ainsi qu’à l’élaboration des différentes approches : la nature morte, les arbres, la forêt, l’eau, la nature imaginaire, le motif végétal, le paysage et  l’homme et la nature.

L’exposition est accompagnée de visites commentées et d’ateliers de pratique artistique conduits par Cathy Branger dont les productions sont présentées ultérieurement à la Galerie des publics des Abattoirs.

Avec les œuvres des collections les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse: Mario Avati, Claude Batho, Anne Brégeaut, Guy Colin Hervé Crépet, Gérard Dalla Santa,  Jean Dieuzaide, Jean-Louis Garnell, Philippe Gérard-Dupuy, Raymond Gid, Gérard Jan, Curt Hamne, François Houtin, Glenda León, Sylvie Lemeunier, Bernard Louedin, Eva Nielsen, Zoran Music, Luc Peltriaux, Loïc Raguénès, Georges Rubel, François Saint-Pierre, Danilo Sartoni,  Jean Solombre, Tal-Coat,  Beatrix von Conta, Unglee

Commissariat Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Centre de détention de Muret

Exposition du programme "Sans réserves", 20 ans des Abattoirs.

Le groupe Galeries Lafayette soutien les expositions développés dans le cadre du programme Sans réserves pour les 20 ans des Abattoirs.