les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Je vous aime, mais je pars

Marcos Avila Forero, Rossella Biscotti, Hiwa K, Glenda León, Adrian Paci
Du 15 mai au 31 août 2019
 
Château d’Assier (46)
Vernissage le mercredi 12 juin à 18h
Adrian Paci, "Centro di Permanenza temporanea", 2007, Vidéo, 4’42’’, Courtesy of the artist, kaufmann repetto, Milan - New York, et Peter Kilchmann, Zurich © Adrian Paci

Cette exposition contemporaine aborde la question de l’exil dans son actualité, portée par des artistes évoquant le départ et ses risques de façon onirique, en écho au récit épique de la vie de Galiot de Genouillac, maître de l’artillerie à partir de 1512, ponctuée de voyages de la péninsule italienne aux îles de la Méditerranée.

Maître de l’artillerie à partir de 1512, Galiot de Genouillac sert quatre rois, de Charles VIII à François Ier, de la chute de Constantinople à la bataille de Marignan.

Proche du souverain, il côtoie les artistes les mieux en cour : écrivains grecs en exil et artistes italiens venus en France dans le cortège des vainqueurs. Leurs influences retentissent dans l’architecture de son château, témoignage exemplaire de la première Renaissance.

Je vous aime, mais je pars exprime le sentiment de celui qui doit tout quitter, évoque et met en scène les déplacements qui bouleversent les frontières et les vies, dessinent de nouveaux tracés faits de multiples détours vers un point de chute incertain.