les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

"France !"

Zoulikha Bouabdellah, Pascal Lièvre
Du 13 au 19 octobre 2018
 
Mairie de La Redorte (11)
Pascal Lièvre, "La France qui travaille", 2008, vidéo, 4‘ 05‘’, Courtesy de l’artiste © ADAGP. Photogr. Courtesy de l’artiste

Les deux œuvres vidéos proposées par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, sur invitation de la commune de la Redorte pour l’inauguration de la nouvelle Mairie, ont pour sujet le drapeau français.

Emblème de la République, qui flotte aujourd’hui, sur tous les établissements publics en France, le pavillon tricolore a inspiré de nombreux artistes soit sous un angle critique soit pour l’exalter plastiquement.

Le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge), il est un symbole d’unité nationale, voire de résistance. Sa puissante symbolique est telle qu’il est régulièrement mis à l’épreuve de l’histoire et de l’actualité.

Les artistes Zoulikha Bouabdellah et Pascal Lièvre s’en emparent pour le transformer en objet artistique et politique. Ils proposent des alternatives au drapeau tricolore pour mieux souligner et rappeler les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qu’il incarne.

Dans leurs œuvres, Dansons et La France qui travaille, le drapeau français ni ne flotte ni ne se déploie, il est devenu un objet sensuel, façonné par les femmes, tricoté par une dame âgée et magnifié dans une parure de danse du ventre. Ces deux œuvres ont en commun d’évoquer l’unité, la quête de l’harmonie et de faire corps avec le drapeau national au sens propre comme au figuré.