les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Esther Ferrer, Verso Vi

Du 16 mars au 30 août 2019
 
Hôpital Joseph Ducuing, Toulouse (31)
Esther Ferrer, Série: "El Libro de las Cabezas". "Evolución - Metamórfosis", 2005, photographie, Courtesy Angels Barcelona © Adagp, Paris, 2019 ; courtesy Angels Barcelona / Esther Ferrer

L’exposition Verso vi présente des photographies de l’artiste espagnole Esther Ferrer, née pendant la guerre civile espagnole (1936-1939) et qui a grandi sous la dictature de Franco (1939-1975). Utilisant son propre corps dans ses performances et ses photographies, sa posture libertaire et engagée fait écho à toute une génération.

L’hôpital Joseh Ducuing, anciennement hôpital Varsovie, est un lieu clé de la Retirada à Toulouse. Fondé en 1944 par et pour la communauté de réfugiés espagnols, il est l’un des symboles de l’élan mondial de soutien humanitaire et financier, que suscite alors l’exil républicain.

En développant également un volet documentaire, cette exposition rappelle le lien entre l’institution hospitalière et la mémoire de l’exil.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris