les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Enrique Ramírez

Frente al rio cosas del mar...
Du 19 juillet au 22 septembre 2019
 
Maison du port, La Redorte (11)
Enrique Ramírez, "Punto de fuga al profundo horizonte", 2019, video 2K, courtesy of the artist and Michel Rein, Paris / Brussels © Enrique Ramírez et Michel Rein, Paris/Brussels

Au centre de l’Occitanie, entre la Montagne Noire et les Corbières, se trouve le village de La Redorte. Au bord du canal du Midi, dans l’intimité de la Maison du Port, Enrique Ramírez (1979, Chili) présente ses photographies et ses films. La mer est un élément majeur dans ses œuvres, elle est à la fois le décor et le contexte.

L’artiste chilien Enrique Ramírez a sillonné la mer durant toute son enfance pour accompagner son père fabricant de voiles de bateaux.

Aujourd’hui, il est hanté par l’eau, cet espace mémoriel qu’il utilise pour penser la réalité de l’exil. En combinant histoire, sociologie et poésie, il s’applique à garder vivace la mémoire de ces hommes et femmes enfouie dans les profondeurs de la mer.

 

Dans le cadre de Horizons d'eaux #3 et en partenariat avec le festival Convivencia.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris