Ali Cherri, "Wild life", 2014. Collection les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse. © Ali Cherri. Crédit photo : Courtesy de l'artiste et de la Galerie Imane Farès, Paris

Désir de forêt #2

Artistes de la collection des Abattoirs

“Désirs de forêt #2” se veut comme un second volet de l'exploration de la forêt sur le territoire de Carcassonne Agglo. A La Fabrique des arts, établissement d’enseignements artistiques de Carcassonne, sont présentées une nouvelle série d’œuvres pensée comme un diptyque issue des collections des abattoirs dont Ali Cheri, Beatrix von Conta, Michel Cure, Bernard Dufour, Alain Fabre, Charles Fréger, Suzanne Husky, Sylvie Lemeunier, Glenda León, Marie-Luce Nadal ainsi que l’invitation faite à l’artiste Christian Bastian.

La forêt, lieu de mythes et de légendes, terre propice à l’inspiration, à la méditation, refuge d’ermites et d’artistes jalonne dans sa représentation l’histoire de l’art. Le paysage, genre à part entier, a pu trouver son paroxysme avec les impressionnistes peintres du vivant et de la lumière mais continue de parcourir les siècles, les modes et les mouvements avec un renouveau contemporain dû à l’exigence climatique que nous traversons.

Pour cette exposition "Désir de forêt # 2", tout commence par la naissance de l’écrivain poète Joseph Delteil dans les bois de la commune Audoise de Vilar-en-Val. Cette figure de la littérature française est célébrée par les habitants de ce village depuis de nombreuses années par le biais d’expositions documentaires, d’un festival aujourd’hui disparu et d’un sentier en poésie serpentant jusqu’à la Borie de Guillaman lieu emblématique de l’histoire de ce personnage. Ainsi, l’exposition présenté cet été dans l’ancienne école du village a été une exploration des relations de Joseph Delteil à la forêt et à travers celles-ci de notre rapport actuel à la nature.

Vous aimerez aussi...