les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Conférence / performance de Frédéric Ferrer

Samedi 18 juin 2016 à 18h
 
Palais des Evêques de Saint-Lizier (09)

WOW ! Conférence sur nos possibilités de vivre ailleurs.
Dans le cadre de l’exposition "Anatomie des Territoires" regroupant les œuvres de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées.

En collaboration avec L’Œil du souffleur édition et Cie.

Cette conférence sera précédée d’une visite de l’exposition par Mr William Gourdin, Chef de projet / chargé de diffusion pour les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées.

Wow!, c’est ce que Jerry Ehman, astrophysicien au radiotélescope de l’université d’Etat de l’Ohio, a écrit le 15 août 1977 dans la marge d’un relevé papier des sons captés par le radiotélescope. Un signal radio interstellaire totalement anormal venait d’être enregistré pendant 72 secondes. Après plusieurs années de recherche sur ce signal, on ne connait toujours pas aujourd’hui son origine, ni sa nature, ni sa signification, ni s’il codait quelque chose ou pas. Ce que l’on sait, c’est qu’il est extraterrestre.

Une commande de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales. Cette Cartographie a fait l'objet d'une présentation d'étape préparatoire à Sidération 2014, Festival des imaginaires spatiaux.
Avec l'aide en co-production du Gallia Théâtre Cinéma - Scène conventionnée de Saintes (17). Résidence de création à l'A4, Saint-Jean d'Angély (17)

Remerciements pour leurs précieux renseignements lors de la préparation de cette cartographie à : Gérard Azoulay, (Astrophysicien, Directeur du laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales). Michel Viso (exobiologiste, Centre National d’Etudes Spatiales) Francis Baros (Laboratoire Arts-Sciences du Centre National d’Etudes Spatiales), Franck Montmessin (Directeur de recherche au CNRS / Latmos) Francis Rocard (Astrophysicien au Cnes) Alain Souchier, (président de l'association Planète Mars et ancien ingénieur en propulsion moteurs-fusées à la snecma)


Frédéric Ferrer
Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer crée son premier spectacle en 1994 avec Liberté à Brême de Rainer Werner Fassbinder puis conçoit des spectacles à partir de ses textes où il interroge notamment les figures de la folie (Apoplexification à l’aide de la râpe à noix de muscade et Pour Wagner) et les dérèglements du monde, à travers deux cycles de créations.