les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Co-Mutations

12e Parcours d’art contemporain en vallée du Lot
Du 2 juillet au 3 septembre 2017
 
MAGCP, Cajarc (46)

La vallée du Lot poursuit sa transformation estivale et flirte cette année avec la science-fiction. Les artistes invités, familiers des pratiques numériques, y déploient un immense terrain de jeux et de stratégies critiques.

Sur le mode de la balade, vous découvrirez des œuvres installées dans des paysages somptueux et des sites patrimoniaux, depuis le Centre d’art à Cajarc jusqu’aux Maisons Daura, résidences d’artistes à Saint-Cirq Lapopie. Une œuvre magistrale de Franz West "Auditorium" accompagne notre participation aux 40 ans du Centre Pompidou et devient lieu d'écoute pour les œuvres des jeunes artistes invités.

Tous se saisissent de la réalité du territoire et s'en réapproprient l'histoire via les technologies actuelles : énergies libres, streaming audio, géolocalisation, robotique, jeux-vidéos. Ils combinent les notions d’artisanat et de "bricolage rétro-futuriste" en un ensemble d’installations, alliant culture populaire et problématiques actuelles. Dans un rapport citoyen aux médias, les artistes développent des pratiques collaboratives, des outils d’écriture et d’expérimentation artistique, créateurs de fictions.