les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Chaud Chaud

Du 12 avril au 3 juillet 2019
 
Centre de détention, Muret (31)
Arthur-Luis Piza, Dunes, s.d, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, gravure à la gouge, 72,7 x 105,7 cm © Adagp ; photogr. Grand Rond Production

Cette exposition est le fruit d’un travail collaboratif entre les détenus du centre de détention de Muret et les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, qui ont procédé en commun aux choix des œuvres dans les collections et à l’élaboration des thématiques.

La chaleur, notion positive, pleine de vitalité, est associée aux élans d’exaltation et de réjouissances, comme aux moments d’intimité et de proximité. Entre la douceur d’un paysage illuminé et une scène passionnée, la chaleur réconforte et fait du bien.

À travers cinq axes, cette exposition envisage les différentes définitions de la chaleur et ses diverses manifestations dans l’art : la chaleur humaine que nous ressentons lorsque nous partageons un moment joyeux, la tiédeur du corps et le confort de l’espace intime, l’ardeur du feu et de la passion, la chaleur caniculaire des paysages ensoleillés, et celle qui émane des formes et des couleurs mêmes.

Avec les œuvres des collections les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse : Jean-Michel Alberola, Christian Bouillé, Marlo Broekmans et Diana Blok, Toni Catany, Corneille, Bernard Descamps, Bernad Faucon, Linda Ferrer-Roca, Sylvie Fontayne, Philippe Hortala, Fares Ibrahim, Isabelle Jean, Pierre Mabille, André Masson, Martine Michard, Laurent Millet, Claude Nori, Françoise Nunez, Mélik Ouzani, Arthur-Luis Piza, Daniel Pontoreau, Denis Roche, Philippe Ségéral, Romain Sein, José María Sicilia, Romain Suzzoni, Javier Vallhonrat, Simone Villemeur-Deloume, Andy Warhol

Commissariat Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Centre de détention de Muret.