les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Chanson de ma terre lointaine

Ron Amir, Julie Chaffort, Emma Dusong, Gery Georgevia et les chansons de l’exil...
Du 6 juillet au 20 octobre 2019
 
Hôtellerie Sainte-Foy, Moissac (82)
Emma Dusong, "Valise (dans les bois)", photographie, juillet 2014, Courtesy de l’artiste © Emma Dusong, Courtesy galerie Les Filles du Calvaire

La voix humaine, parlée ou chantée, qui rend présents les souvenirs lointains, est au cœur du travail des artistes. La relation que la mémoire entretient avec la musique est également évoquée par des disques de chansons et de musiques de l’exil qui intègrent l’exposition comme des objets du patrimoine.

Le Tarn-et-Garonne est une terre d’immigration et Moissac l’illustre généreusement.

Le célèbre chanteur algérien, Slimane Azem (1918, Algérie - 1983, France) s’y était installé en 1968 et avait choisi d’être enterré sur sa terre d’accueil. La présence de ce poète de l’exil kabyle a inspiré l’exposition Chanson de ma terre lointaine. Les chansons sont de précieux bagages immatériels qui traversent les frontières et les âges.

Elles rendent vivaces les souvenirs les plus lointains, d’autant plus quand ils sont liés au déracinement ou à la séparation.

 

Dans le cadre de Horizons d'eaux #3 et en partenariat avec le festival Convivencia.

 

Dans le cadre de PICASSO - MÉDITERRANÉE 2017 / 2019 et RETIRADA 2019.

Une exposition des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse avec le soutien et la collaboration du Musée national Picasso-Paris