les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Cahors Juin Jardins

Du 2 au 11 juin 2017
 
Cahors (46)
Michel Blazy, Junk garden : tas d'ordures, 2012, collections les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse ©Adagp ; photogr. Cedrick Eymenier

Depuis 2006, le festival Cahors Juin Jardins se propose de "cultiver l’art" au travers de manifestations croisant les arts visuels, l’architecture, la botanique, le paysagisme ou encore  l’humanisme. Chaque année, artistes, designers, performers, architectes et paysagistes investissent les jardins de Cahors et les paysages de la Vallée du Lot, nous offrant le loisir de renouer, pour un instant, avec notre environnement

Pour sa 12e édition, Cahors Juin Jardins, place la nature comme source et ressources des intérêts humains. Si  l’ère géologique de l’Anthropocène, récemment découverte par les scientifiques, montre que l’homme et ses activités transforment en profondeur notre environnement, et si les transhumanistes rêvent maintenant d’un homme augmenté, les recherches en écologie et géologie nous montrent qu’il est urgent de renouer avec la nature et le vivant. S’ils sont source d’inspiration, ils sont aussi des ressources essentielles avec lesquelles l’homme devra envisager son futur.

Ces préoccupations traversent les pièces de Séverine Hubard, Karine Bonneval, Laurent Reynes, Sophie Rigal ou encore Meggie Schneider. Dans la chapelle du Foyer Lamourous, l’œuvre Junk Garden : tas d’ordure de Michel Blazy, prêtée pour l’occasion par les Abattoirs- Frac Occitanie Toulouse, aborde notamment la question de l’organique et de la mutation.

Le parcours d’exposition, ponctué d’ateliers, de conférences, de lectures, de discussions et de visites guidées, donnera lieu à des partenariats comme avec le collectif danois Bureau Détours ou le Goethe Institut de Toulouse.

http://cahorsjuinjardins.blogspot.fr/