les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Ballet mécanique

Du 5 octobre au 18 novembre 2018
 
Salle Saint-Martin, place Saint-Martin, Souillac (46)
Claude Levêque, "Autour de la maison", 1987, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. S. Léonard

Pour la seconde année consécutive, la communauté de communes Cauvaldor s’associe aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse pour installer au cœur de la salle Saint-Martin de Souillac, une sélection d’œuvres contemporaines qui met à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états, en écho au Musée de l’Automate de Souillac.

Une nouvelle partition – cette fois mécanique – s’offre à vous, semblable à un ballet d’engrenages, de pignons, de roulements à billes fait d’équilibres, d’illusions et de bricolages propres à ces nouvelles machines à rêver qu’explorent les artistes contemporains. Les œuvres de l’Artothèque du Lot, des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret et celles du FRAC Montpellier prendront part à cet univers insolite qu’il vous faudra sillonner, sonder, appréhender et contempler.

Un voyage sensible au travers de cet orchestre automatisé et coloré revêtant de nombreuses formes : de la poupée au robot, de la toile à l’écran, du jouet
à l’outil, s’articulant tel un ballet mécanique…

L’ADDA du Lot s’associe également à ce ballet en proposant un parcours artistique danse autour de la programmation de “Limites” de Cloé Vaurillon.


Dans le cadre de Résurgence II, programme culturel annuel de Cauvaldor.

Œuvres des collections des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, du Frac Occitanie Montpellier, de l’Artothèque du Lot et des collectionneurs Evelyne et Jacques Deret.

Téléchargez le programme complet