Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Archives : 2018

Archives : 2018

Rêver l’obscur, Pascal Lièvre 2018 Coproduction Espace Croisé
From 14 february to 21 april 2018
Quai des Arts, Cugnaux (31)
This exhibition highlights the strength of writing and gesture through a selection of major and monumental works from les Abattoirs collections. Judit Reigl and Georges Mathieu invent an abstract and powerful writing, while Ben, Jimmie Durham and Pascal Lièvre stage the words to create new forms of manifestos, for territorial identity, environment and feminism. Read more
 
Michel Cure / Photo (détail) : Grand rond Production © droits réservés
From 11 january to 28 february 2018
Médiathèque Grand M, Toulouse
As you enter the forest, you change your scale and change your world. We navigate among the trees, between the infinitely large and the infinitely small, between the imaginary world of childhood and that of botanical observation. It is here that the selected works invite you to the collections of les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse Read more
 
Kevin Rouillard, Extrait (tôle, choc) (détail) Les dadas des deux Daniel, Jaune, 2017, bidon en acier peint aplani, martelé et encadré, 183,5 x 257 cm © Kevin Rouillard, courtesy Galerie T. Bernard, Paris ; photogr. S.Léonard
From 13 january to 24 february 2018
La Maison des Vins et du Tourisme, Fronton (31)
An exploration of the different facets of the notion of "work", which can both designate the process of creating the artist in the secret of his workshop, but also the way in which his practice and his reflection nourish each other, and finally the very action of shaping matter from its status as a silent and inanimate object to that of a full-fledged work. Read more
 
Jacques Fournel, Bourreau des cœurs (détail), 1984, coll. les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © Jacques Fournel ; photogr. Auriol- Gineste
From 22 february to 28 april 2018
Médiathèque de Fonsorbes (31)
The exhibition highlights one of the great genres of the history of art, that of portraiture. It brings together a selection of works by major artists of the twentieth century that allows us to explore our time by evoking, beyond the individual, the history of our post-modern societies and the relationship of the artist with his own image and that of his models. Read more
 
Abba Mao, vidéo 2001, Pascal Lièvre © ADAGP, Paris, 2018
From 10 march to 13 may 2018
Moulin, Saint-Rémy & Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue (12)
For the majority of us, economic language and science are sources of misunderstanding, and therefore a subject of choice for artists. The works in this exhibition highlight how the economy, the stock market, their results or the theories that accompany them, are omnipresent in a globalized contemporary world and in crisis, and have even become for everyone, expert or neophyte, topics of daily. Read more
 
Hicham Berrada, "Masse et martyr", 2017. © Hicham Berrada. Photo. C. Brossais. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
From 17 march to 20 may 2018
Musée et Jardins du Canal du Midi, Revel (31)
The artist Hicham Berrada is an inventor of landscapes with a scientific and poetic approach. In his aquariums and videos, he stages the changes and metamorphoses of an activated "nature", chemically or mechanically. Read more
 
Arthur Tjatitjarra Robertson, "Tjiwjtjiva swamp", (détail), août 2003, coll. les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, acrylique sur toile, 112 x 136 cm © droits réservés ; photogr. courety Galerie Stéphane Jacob, Paris
From 6 april to 1 june 2018
PAC / Château de la Falgalarié, Aussillon (81)
A school art project led by the PAC d’Aussillon with the School Jules Ferry of Aussillon and works from les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse collection, around the theme of the map-planisphere. Read more
 
Perrine Lievens, Vue, 2006 - 2009, néons, 94 x 156 x 94 cm. Collection FRAC Occitanie Montpellier. Visuel : FRAC OM.
From April 9 to June 9, 2018
Le Carmel, Tarbes (65)
Often criticized and abused, the urban space is above all the place of all sociability. Place of sharing, exchange, commerce, culture, "Cœur de ville" tries to pay tribute to him in a utopian perspective via the sometimes amused look that some contemporary artists have been able to bring to him. Read more
 
Liu Jia, Le troisième oeil, 2006, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, installation, dim. variables © droits réservés ; photogr. Aloïse Winocq
From 18 april to 30 september 2018
Fort Saint-André, Villeneuve Lez Avignon (30) - Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals (82) - Château d'Assier, Assier (46)
This new program combines three National Monuments of Occitania, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse and Frac Occitanie Montpellier, in unpublished exhibitions gathering works from the two Frac d'Occitanie. The choice of contemporary art collections is based on the history and peculiarities of each site and initiates a dialogue with these monumental architectures. Read more
 
© Olivier Vigouroux
From 2 may to 30 june 2018
Temple des Bordes-sur-Arize (09)
Echoing the ephemeral production of budding artists from EN PLEIN'ART, Jaipat and Les Abattoirs have gathered for two months the works of 9 contemporary artists. Whether inspired by water, air or just a little bit of nature, these are 14 elementary drifts that force us into powerful worlds combining real and abstraction in a wide variety of shades, shapes and nuances. Read more
 
Antoni Clavé, "Volem l'estatut", 1977, huile sur papier froissé marouflé sur bois, Collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. Auriol-Gineste
From 4 may to 27 july 2018
Espace Afiac, Fiac (81)
With Antoni Clavé, Josep Ucles, Susana Solano, Jaume Plensa. Read more
 
Carmelo Zagari, "Girafe arquine", 1990, acrylique sur toile, Collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. Grand Rond Production
From 15 may to 30 june 2018
Salle d'Exposition d'Odyssud, Blagnac (31)
Discover the collections of les Abattoirs and realize your own chimeras through tactile and visual workshops. Read more
 
Liu Jia, Le troisième oeil, 2006, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, installation, dim. variables © droits réservés ; photogr. Aloïse Winocq
From 19 may to 28 october 2018
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals (82)
A procession of strange white creatures crosses the nave of Beaulieu Abbey. This is the monumental work of the Chinese artist Liu Jia (born in 1982), entitled Le troisième œil, kept in the collections of the Abattoirs. Read more
 
From 2 to 30 june 2018
Château de Madirac, Marsolan, Pont de Lartigue, Condom (32)
Offering annual artistic tours in the heart of Gers, this festival offers you the opportunity to rediscover remarkable sites. Read more
 
Atelier Van Lieshout, Tampa Skull, 1998, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse ©Atelier Van Lieshout ; photogr. André Morin
From 9 june to 25 august 2018
Pavillon Blanc Henri Molina, Colomiers (31)
With AAA Corp, Atelier van Lieshout, N55 Read more
 
Claude Cattelain, "Dessin répétitif", (2015 - 04 - 08), (détail), 2015 © droits réservés
From 16 june to 27 july 2018
Musée des mœurs et des coutumes, Espalion (12)
Contemporary art course with Claude Cattelain, Pierre Fichet, Philippe Lamy. Read more
 
From 17 june to 30 september 2018
Assier Castle, Assier (46)
Assier Castle is home to poetic works from Joël Andrianomearisoa's series "The wind blows on your heart" in a unique installation, adapted to the context of a historical monument. Read more
 
Pierre Alechinsky - Théâtre pacifique - 1978 - lithographie (détail) © Adagp, Paris, 2018
From 22 june to 30 september 2018
Espace Gilbert Alauzet, Rieupeyroux (12)
Opening on Friday, June 22 at 19:00
Les Abattoirs team up with the cultural center of Rieupeyroux for this exceptional exhibition of the painter Pierre Alechinksy, born in 1927, founding member of Cobra. Read more
 
Visuel : Maya Rochat, A Rock Is A River, Meta love in blue - 2018 © Maya Rochat, Courtesy Lily Robert
Summer 2018
Around the Canal du Midi between Montpellier and Toulouse
The second edition of Horizons d’eaux takes place in ten sites around the canal. The exhibitions, realized by les Abattoirs, Museum - Frac Occitanie Toulouse and Frac Occitanie Montpellier, reveal the richness of the contemporary art heritage of the Occitan region Frac and its ability to dialogue with the great work of the Canal du Midi, registered in the Unesco World Heritage. Read more
 
Maya Rochat, "Living in a painting / Painting is a show"
From 24 june to 27 july 2018
Navigation of Dieupentale (82) in Villeneuve-Lès-Maguelone (34)
Artistic creation for the barge Le Tourmente, boat transformed into a sailing scene on the Canal de Midi, as part of the Festival Convivencia. Read more
 
Mohssin Harraki — Ahatu’L-Aql/Peace of mind. 2017
From 1 july to 2 september 2018
Maison des Arts Georges et Claude Pompidou
The contemporary art trail unfolds from Cajarc to Saint Cirq Lapopie throughout the summer. The five invited artists are inspired by the territory and the song "Measure The Valleys" interpreted by Miriam Makeba. Their work reflects the pluralism of contemporary creation of the African continent and its diaspora. Read more
 
Yohann Gozard, Sans titre (de la série Wonderpools), 18 mars 2012, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie  Toulouse © Y. Gozard ; photogr. courtesy de l’artiste.
From 2 july to 16 september 2018
Office de tourisme du Somail, Le Somail, Saint-Nazaire-d’Aude (11)
Trainer and sculptor of training, it is finally towards photography that leans Yohann Gozard (1977, lives and works in Toulouse). From this learning, Yohann Gozard has kept a keen sense of composition and color that gives his images a striking pictoriality. The neglected urban spaces, invariably seized at night, are her privileged terrain. Read more
 
From 7 to 8 july 2018
Saint-Pons-de-Thomières
Guided tour of Saint Pons revisiting its heritage through contemporary art and live show, humor and derision. Cultural marathon in the form of a pedestrian and performative circuit. Read more
 
Clément Thomas, International Bleu Marine, 1988 (détail), collection les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, peinture, photogr. Francisco Artigas
From 10 july to 28 october 2018
Mairie d'Ayguesvives (31)
By mobilizing color, artists question the way it fits into our visual imagination. It is the subject of all plastic experiments and also an opportunity to tell a visual story. The artists set up a game of references with the spectator and remind that the conquest of the color remains one of the fundamental stakes of the art. Read more
 
Stephen Dean, Grand Prix, 2006, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, vidéo © droits réservés ; photogr. courtesy de l’artiste
From 14 july to 1 september 2018
MILCOM de Lézignan-Corbières
This is a stimulating video exhibition that looks at racing. Cars, ubiquitous objects of everyday life, deliver an intense marathon of lines and flamboyant hues that dialogue with the history of painting. Read more
 
Michel Blazy, Mur de poils de carotte, 2000, collection les Abattoirs musée -Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. Sylvie Leonard
From 14 july to 21 october 2018
Five médiathèques in Ariège
The media libraries of Couserans offer a course of contemporary art, on the sites of Massat, Seix, Aulus-les-Bains, Lorp-Sentaraille and Fabas, with works lent by les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Addressing the theme of biodiversity, the selected works question the wealth and fragility of the Earth, the ecological catastrophes and the horizons that remain. Read more
 
From 20 july to 24 august 2018
Office de tourisme Grand Carcassonne, Maison du Port, Port la Fabrique, La Redorte (11)
The works together develop a poetic imagination around moving bodies, dancing, transforming, carried away by their emotions. The baroque tone that brings together all the works on display gives primacy to the exuberance of the motif, the shimmering colors and the play of light. Artists testify to the eminently strange and elusive character of the real, where the emotion is born of the bodies released by the dance. Read more
 
Richard Fauguet, Degas (de la série "12 figures"), 1997-2001, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © R. Fauguet ; photogr. Alain Alquier
From 21 july to 30 september 2018
Office de tourisme Antenne Canal du Midi, Trèbes (11)
This exhibition questions works of art as well as circus folk art, with its characters of paintings gathered in an unexpected parade. Read more
 
Virginie Loze (1970), Sans-titre, 2017. Acrylique sur papier. 65 x 50 cm. ©Virginie Loze
From 22 september to 31 october 2018
La Brique Rouge, Toulouse (31)
This exhibition proposes to return to the art of drawing, multi-faceted and whose characteristics and fields of expression are constantly being renewed, through a selection of works from modern and contemporary collections of les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Read more
 
From 28 to 30 september 2018
Teyssode (81)
Artist residences at the inhabitant move in ten dwellings of the municipality of Teyssode. Read more
 
Claude Levêque, "Autour de la maison", 1987, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. S. Léonard
From 5 october to 18 november 2018
Salle Saint-Martin, place Saint-Martin, Souillac
For the second consecutive year, the community of communes Cauvaldor associates with les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse to install in the heart of the salle Saint-Martin of Souillac, a selection of contemporary works which puts in honor the machine and the movement in all its states, echoing the Musée de l'Automate of Souillac. Read more
 
Pascal Lièvre, "La France qui travaille", 2008, vidéo, 4‘ 05‘’, Courtesy de l’artiste © ADAGP. Photogr. Courtesy de l’artiste
From 13 to 19 october 2018
Mairie de La Redorte (11)
Artists invited by the Abattoirs, Museum - Frac Occitanie Toulouse. Read more
 
Johan Decaix, "Projet Étoile", photo extraite de l’œuvre, collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES, dépot aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © Johan Decaix
From 20 october to 18 november 2018
Lavardens
On the occasion of the Frac week-end, the Abattoirs associated with the art nOmad artist collective, settle in the heart of the Gers, in the commune of Lavardens, for an artistic project with multiple forms. Read more

les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Archives : 2018

Archives : 2018

Michel Cure / Photo (détail) : Grand rond Production © droits réservés
Du 11 janvier au 28 février 2018
Médiathèque Grand M, Toulouse
En entrant dans la forêt, on change d’échelle et on change de monde. On navigue parmi les arbres, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre le monde imaginaire de l’enfance et celui de l’observation botanique. C’est à ce parcours que vous invitent les œuvres sélectionnées dans les collections des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.  Plus d'infos
 
Kevin Rouillard, Extrait (tôle, choc) (détail) Les dadas des deux Daniel, Jaune, 2017, bidon en acier peint aplani, martelé et encadré, 183,5 x 257 cm © Kevin Rouillard, courtesy Galerie T. Bernard, Paris ; photogr. S.Léonard
Du 13 janvier au 24 février 2018
La Maison des Vins et du Tourisme, Fronton (31)
Une exploration des différentes facettes de la notion de "travail", qui peut à la fois désigner le processus de création de l'artiste dans le secret de son atelier, mais aussi la manière dont sa pratique et sa réflexion se nourrissent mutuellement, et enfin l'action même qui consiste à façonner la matière, à la faire passer du statut d'objet muet et inanimé à celui d'œuvre à part entière. Plus d'infos
 
Pascal Lièvre, Rêver l'obscur, 2018, coproduction Espace Croisé © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. courtesy de l'artiste
Du 14 février au 21 avril 2018
Quai des Arts, Cugnaux (31)
Cette exposition met en relief la force de l’écriture et du geste à ­travers un choix d’œuvres majeures et monumentales des collections des ­Abattoirs. Judit Reigl et Georges Mathieu inventent une écriture abstraite et puissante, tandis que Ben, Jimmie Durham et Pascal Lièvre mettent en scène les mots pour créer des nouvelles formes de manifestes, pour l’identité territoriale, l’environnement et le féminisme. Plus d'infos
 
Jacques Fournel, Bourreau des cœurs (détail), 1984, coll. les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © Jacques Fournel ; photogr. Auriol- Gineste
Du 22 février au 28 avril 2018
Médiathèque de Fonsorbes (31)
L’exposition met en avant l’un des grands genres de l’histoire de l’art, celui du portrait. Elle rassemble une sélection d’œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle qui nous permet d’explorer notre temps en évoquant, au-delà de l’individu, l’histoire de nos sociétés post-modernes et le rapport de l’artiste avec sa propre image et celle de ses modèles. Plus d'infos
 
Abba Mao, vidéo 2001, Pascal Lièvre © ADAGP, Paris, 2018
Du 10 mars au 13 mai 2018
Moulin, Saint-Rémy & Atelier Blanc, Villefranche-de-Rouergue (12)
Le langage et la science économiques sont pour la majorité d’entre nous des sources d’incompréhension, et donc un sujet de choix pour les artistes. Les œuvres de cette exposition soulignent combien l’économie, la bourse, leurs résultats ou les théories qui les ­accompagnent, sont omniprésents dans un monde contemporain globalisé et en crise, et sont même devenus pour chacun, expert ou néophyte, des sujets de discussions du quotidien. Plus d'infos
 
Hicham Berrada, "Masse et martyr", 2017. © Hicham Berrada. Photo. C. Brossais. Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London
Du 17 mars au 20 mai 2018
Musée et Jardins du Canal du Midi, Saint Ferréol - Revel (31)
L’artiste Hicham Berrada est un inventeur de paysages avec une démarche à la fois scientifique et poétique. Il met en scène, dans ses aquariums et vidéos, les changements et les métamorphoses d’une "nature" activée, chimiquement ou mécaniquement.  Plus d'infos
 
Michel Carrade, Sans titre, 1982, coll. les Abattoirs musée - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. Francisco Artigas
Du 19 au 23 mars 2018
IGS, Blagnac (31)
Les couleurs sont omniprésentes dans notre vie et pétries de symboles et d’ambivalence. Elles influent sur notre langage, notre imaginaire et sur la perception de notre environnement. Cette exposition propose d’évoquer la grande aventure de la couleur, qui est aussi celle de la modernité. Plus d'infos
 
Arthur Tjatitjarra Robertson, "Tjiwjtjiva swamp", (détail), août 2003, coll. les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, acrylique sur toile, 112 x 136 cm © droits réservés ; photogr. courety Galerie Stéphane Jacob, Paris
Du 6 avril au 1 juin 2018
PAC / Château de la Falgalarié, Aussillon (81)
Un projet artistique scolaire mené par le PAC d’Aussillon avec l’École Jules Ferry d’Aussillon et des œuvres de la collection des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, autour de la thématique de la carte-planisphère.  Plus d'infos
 
Perrine Lievens, Vue, 2006 - 2009, néons, 94 x 156 x 94 cm. Collection FRAC Occitanie Montpellier. Visuel : FRAC OM.
Du 9 avril au 9 juin 2018
Le Carmel, Tarbes (65)
Souvent décrié et malmené, l’espace urbain est avant tout le lieu de toutes les sociabilités. Lieu de partage, d’échange, de commerce, de culture, "Cœur de ville" tente de lui rendre ­hommage dans une perspective utopique via le regard quelquefois amusé qu’ont pu porter sur lui certains artistes contemporains. Plus d'infos
 
Virginie Loze (1970), Sans-titre, acrylique, crayon noir et crayon de couleur, 2017
Du 10 avril au 2 juillet 2018
Centre de détention de Muret (31)
L’exposition "Trait(s) pour trait(s)" propose de revenir sur l'art du dessin, aux multiples facettes, et dont les caractéristiques et les champs d’expressions ne cessent d’être renouvelés, à travers un choix d’œuvres des collections modernes et contemporaines des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Plus d'infos
 
Liu Jia, Le troisième oeil, 2006, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, installation, dim. variables © droits réservés ; photogr. Aloïse Winocq
Du 18 avril au 30 septembre 2018
Fort Saint-André, Villeneuve Lez Avignon (30) - Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals (82) - Château d'Assier, Assier (46)
Ce nouveau programme associe trois Monuments nationaux d’Occitanie, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, dans des expositions inédites réunissant des œuvres issues des deux Frac d’Occitanie. Le choix d’œuvres des collections d’art contemporain s’appuie sur l’histoire et les particularités de chaque site et engage un dialogue avec ces architectures monumentales. Plus d'infos
 
© Olivier Vigouroux
Du 2 mai au 30 juin 2018
Temple des Bordes-sur-Arize (09)
En écho à la production éphémère des artistes en herbe d’EN PLEIN'ART, Jaipat et les Abattoirs ont réuni pour deux mois les œuvres de 9 artistes contemporains. Qu’elles soient inspirées par l’eau, l’air ou un simple bout de nature, ce sont 14 dérives élémentaires qui nous entrainent avec force dans des univers mouvementés associant réel et abstraction dans une grande diversité de tons, de formes et de nuances. Plus d'infos
 
Antoni Clavé, "Volem l'estatut", 1977, huile sur papier froissé marouflé sur bois, Collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. Auriol-Gineste
Du 4 mai au 27 juillet 2018
Espace Afiac, Fiac (81)
Un voyage non exhaustif dans de plurielles catalanités.Avec Antoni Clavé, Josep Ucles, Susana Solano, Jaume Plensa. Plus d'infos
 
Carmelo Zagari, "Girafe arquine", 1990, acrylique sur toile, Collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés ; photogr. Grand Rond Production
Du 15 mai au 30 juin 2018
Salle d'Exposition d'Odyssud, Blagnac (31)
Découvrez les collections des Abattoirs et réalisez vos propres chimères à travers des ateliers tactiles et visuels. Plus d'infos
 
Bertrand Dorny, "Zone urbaine", 1983, Collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris 2018 ; photogr. Grand Rond Production
Du 16 mai au 17 juin 2018
Centre culturel Henri Desbals, Toulouse (31)
Avec Alexander Befelein, Daniel Clochey, Bertrand Dorny, Dul, Michel Kanter, Jean-Claude Le Floch, Franck Scurti, Maria-Helena Vieira Da Silva, Ilan Wolff. Plus d'infos
 
Liu Jia, Le troisième oeil, 2006, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse, installation, dim. variables © droits réservés ; photogr. Aloïse Winocq
Du 19 mai au 28 octobre 2018
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, Ginals (82)
Un cortège d’étranges créatures blanches traverse la nef de l’Abbaye de Beaulieu. Il s’agit de l’œuvre monumentale de l’artiste chinois Liu Jia (né en 1982), intitulée Le troisième œil, conservée dans les collections des Abattoirs. Plus d'infos
 
Du 2 au 30 juin 2018
Château de Madirac, Marsolan, Pont de Lartigue, Condom (32)
Proposant chaque année des parcours artistiques au cœur du Gers, ce festival vous offre l’occasion de redécouvrir des sites remarquables. Plus d'infos
 
Atelier Van Lieshout, Tampa Skull, 1998, collection les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse ©Atelier Van Lieshout ; photogr. André Morin
Du 9 juin au 25 août 2018
Pavillon Blanc Henri Molina, Colomiers (31)
Avec AAA Corp, Atelier van Lieshout, N55 Plus d'infos
 
Claude Cattelain, "Dessin répétitif", (2015 - 04 - 08), (détail), 2015 © droits réservés
Du 16 juin au 27 juillet 2018
Musée des mœurs et des coutumes, Espalion (12)
Parcours d’art contemporain avec Claude Cattelain, Pierre Fichet, ­Philippe Lamy. Plus d'infos
 
Du 17 juin au 30 septembre 2018
Château d'Assier, Assier (46)
Le château d’Assier accueille des œuvres poétiques extraites de la série "Le vent souffle sur votre cœur" de Joël Andrianomearisoa dans une installation unique en son genre, adaptée au contexte d’un monument historique. Plus d'infos
 
Pierre Alechinsky - Théâtre pacifique - 1978 - lithographie (détail) © Adagp, Paris, 2018
Du 22 juin au 30 septembre 2018
Espace Gilbert Alauzet, Rieupeyroux (12)
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse s’associent au centre culturel de Rieupeyroux pour cette exposition exceptionnelle du peintre Pierre Alechinksy, membre fondateur de CoBrA et tout récemment lauréat du prestigieux Praemium Imperiale, prix attribué chaque année par la famille impériale du Japon au nom de l'Association japonaise des beaux-arts. Plus d'infos
 
Visuel : Maya Rochat, A Rock Is A River, Meta love in blue - 2018 © Maya Rochat, Courtesy Lily Robert
Été 2018
Abords du Canal du Midi entre Montpellier et Toulouse
La deuxième édition d’Horizons d’eaux se déroule dans dix sites aux abords du canal. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier, révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du Canal du midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  Plus d'infos
 
Maya Rochat, "Living in a painting / Painting is a show"
Du 24 juin au 27 juillet 2018
Navigation de Dieupentale (82) à Villeneuve-Lès-Maguelone (34)
Création artistique pour la péniche Le Tourmente, bateau transformé en scène navigante sur le Canal de Midi, dans le cadre du Festival Convivencia. Plus d'infos
 
Mohssin Harraki — Ahatu’L-Aql/Peace of mind. 2017
Du 1 juillet au 2 septembre 2018
Maison des Arts Georges et Claude Pompidou
Le parcours d’art contemporain se déploie de Cajarc à Saint Cirq Lapopie pendant tout l’été. Les cinq artistes invités s’inspirent du territoire et de la chanson  "Measure The Valleys"  interprétée par Miriam Makeba. Leurs travaux reflètent le pluralisme de la création contemporaine du continent africain et de sa diaspora. Plus d'infos
 
Yohann Gozard, Sans titre (de la série Wonderpools), 18 mars 2012, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie  Toulouse © Y. Gozard ; photogr. courtesy de l’artiste.
Du 2 juillet au 16 septembre 2018
Office de tourisme du Somail, Le Somail, Saint-Nazaire-d’Aude (11)
Dessinateur et sculpteur de formation, c'est finalement vers la photographie que se penche Yohann Gozard (1977, vit et travaille à Toulouse). De cet apprentissage, Yohann Gozard a gardé un sens aigu de la composition et de la couleur qui confère à ses images une picturalité saisissante. Les espaces urbains délaissés, invariablement saisis de nuit, sont ses terrains privilégiés. Plus d'infos
 
Du 7 au 8 juillet 2018
Saint-Pons-de-Thomières
Visite guidée décalée de Saint Pons revisitant son patrimoine à travers art contemporain et spectacle vivant, humour et dérision. Marathon culturel sous forme d'un circuit pédestre et performatif. Plus d'infos
 
Clément Thomas, International Bleu Marine, 1988 (détail), collection les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse, peinture, photogr. Francisco Artigas
Du 10 juillet au 28 octobre 2018
Mairie d'Ayguesvives (31)
En mobilisant la couleur, les artistes interrogent la façon dont elle s’inscrit dans notre imaginaire visuel. Elle est l’objet de toutes les expérimentations plastiques et aussi l'occasion de raconter une histoire visuelle. Les artistes mettent en place un jeu de références avec le spectateur et rappellent que la conquête de la couleur demeure un des enjeux fondamentaux de l’art.  Plus d'infos
 
Michel Blazy, Mur de poils de carotte, 2000, collection les Abattoirs musée -Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. Sylvie Leonard
Du 14 juillet au 21 octobre 2018
Cinq médiathèques de l'Ariège
Les médiathèques du Couserans proposent un parcours d’art contemporain, sur les sites de Massat, Seix, Aulus-les-bains, Lorp-Sentaraille et Fabas, avec des oeuvres prêtées par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Abordant la thématique de la biodiversité, les oeuvres choisies questionnent les richesses et les fragilités de la Terre, les catastrophes écologiques et les horizons qui demeurent.  Plus d'infos
 
Stephen Dean, Grand Prix, 2006, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, vidéo © droits réservés ; photogr. courtesy de l’artiste
Du 14 juillet au 1 septembre 2018
MILCOM de Lézignan-Corbières
Il s’agit d’une exposition de vidéos stimulantes qui porte le regard sur les courses de véhicules. Les voitures, objets omniprésents de la vie courante, livrent un intense marathon de lignes et de teintes flamboyantes qui dialogue avec l’histoire de la peinture. Plus d'infos
 
Du 20 juillet au 24 août 2018
Office de tourisme Grand Carcassonne, Maison du Port, Port la Fabrique, La Redorte (11)
Les œuvres réunies développent un imaginaire poétique autour de corps en mouvement, dansant, se transformant, emportés par leurs émotions. La tonalité baroque qui réunit l’ensemble des œuvres exposées donne la primauté à l’exubérance du motif, aux couleurs chatoyantes et aux jeux de lumière. Les artistes y témoignent du caractère éminemment étrange et insaisissable du réel, où l’émotion naît des corps libérés par la danse. Plus d'infos
 
Richard Fauguet, Degas (de la série "12 figures"), 1997-2001, collection les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © R. Fauguet ; photogr. Alain Alquier
Du 21 juillet au 30 septembre 2018
Office de tourisme Antenne Canal du Midi, Trèbes (11)
Cette exposition interroge aussi bien les œuvres d'art que l'art populaire du cirque, avec ses personnages de peintures réunis en une parade inattendue. Plus d'infos
 
Visuel : Maya Rochat, A Rock Is A River, Meta love in blue - 2018 © Maya Rochat, Courtesy Lily Robert
Performances le dimanche 22 juillet 2018 à 20h
Square André-Corre, Castelnaudary (11)
Suivies du concert du Festival Convivencia
Une immersion dans le champ de la performance, un art qui met en jeu le corps et l’esprit au travers du travail d’anciens élèves de l’isdaT (Toulouse) qui se jouent de l’espace du grand bassin de Castelnaudary et de la présence de  l’élément aquatique. Une pratique commune qui mêle une écriture poétique, tragique, burlesque. Plus d'infos
 
Du 14 septembre au 31 octobre 2018
DRAW international, Caylus (82)
La notion étendue du dessin est passionnante et ses méthodes et matériaux continuent d'intriguer et de stimuler l'action créatrice dans le monde postmoderne.DRAWinternational présente une exposition célébrant le dessin, le début d’une collaboration passionnante et continue avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Plus d'infos
 
Samedi 15 septembre 2018 à 16h30
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)
Dans le cadre des Journées du Patrimoine.
La performance "Nuit Blanche" est une création qui fait écho à l’histoire de l’Abbaye de Beaulieu en Rouergue, à la présence des moines cisterciens au XIIe siècle. Plus d'infos
 
Virginie Loze (1970), Sans-titre, 2017. Acrylique sur papier. 65 x 50 cm. ©Virginie Loze
Du 22 septembre au 31 octobre 2018
La Brique Rouge, Toulouse (31)
Cette exposition propose de revenir sur l'art du dessin, aux multiples facettes et dont les caractéristiques et les champs d’expression ne cessent d’être renouvelés, à travers un choix d’œuvres des collections modernes et contemporaines des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Plus d'infos
 
Du 28 au 30 septembre 2018
Teyssode (81)
Des résidences d’artistes chez l’habitant se déploient dans dix habitations des alentours de la commune de Teyssode. Plus d'infos
 
Claude Levêque, "Autour de la maison", 1987, collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © Adagp, Paris, 2018 ; photogr. S. Léonard
Du 5 octobre au 18 novembre 2018
Salle Saint-Martin, place Saint-Martin, Souillac (46)
Pour la seconde année consécutive, la communauté de communes Cauvaldor s’associe aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse pour installer au cœur de la salle Saint-Martin de Souillac, une sélection d’œuvres contemporaines qui met à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états, en écho au Musée de l’Automate de Souillac. Plus d'infos
 
Mordecaï Moreh, Réjouissances populaires, visuel libre de droits
Du 12 octobre au 25 novembre 2018
Musée des mégalithes de Murat sur Vèbre (81)
Artistes de la collection des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse. Plus d'infos
 
Pascal Lièvre, "La France qui travaille", 2008, vidéo, 4‘ 05‘’, Courtesy de l’artiste © ADAGP. Photogr. Courtesy de l’artiste
Du 13 au 19 octobre 2018
Mairie de La Redorte (11)
Les deux œuvres vidéos proposées par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, sur invitation de la commune de la Redorte pour l’inauguration de la nouvelle Mairie, ont pour sujet le drapeau français. Plus d'infos
 
Johan Decaix, "Projet Étoile", photo extraite de l’œuvre, collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES, dépot aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © Johan Decaix
Du 20 octobre au 18 novembre 2018
Lavardens
les Abattoirs associés au collectif d’artistes art nOmad, s’installent en plein cœur du Gers, dans la commune de Lavardens, pour un projet artistique aux multiples formes. Plus d'infos