les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Aqualand tour

"et ses effervescences"
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc

Si vous effectuez ce petit pas de côté hors des sentiers battus, une expérience immersive vous attend, sensorielle, émotionnelle avec des lieux improbables, oubliés, décalés, inaccessible en temps normal. Et des comédiens-guides sérieusement déjantés, dénicheurs de failles spatio-temporelles pour s’y faufiler avec vous. Jusqu’à présent, tout s’est bien passé et chaque participant a pu revenir heureux, sain et sauf.

A pratiquer sans modération pour petits, grands et aînés.

Après avoir déplacé le centre de gravité de Saint Pons de quelques centimètres pour en faire la capitale d’Occitanie, ou bien réinventé le bassin mazamétain, l’Agence du Tourisme Imaginaire s’étend dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc en 2020, avec Aqualand Tour. Amateurs de toboggans en plastique et de vagues artificielles, s’abstenir! Aqualand Tour vous emmènera en voyage chez les pros, au coeur de lieux monumentaux, de cathédrales de béton et d’acier, où dort l’énergie contenue de millions de mètres cubes.

EDF, 1er producteur d’énergie renouvelable en Europe, nous laisse carte blanche. Le théâtre du nouveau circuit : le barrage des Saint-Peyres, la centrale hydro-électrique du Vintrou. Ces lieux sont le coeur d’une nouvelle expérience à vivre : la découverte inédite de la production hydroélectrique à travers une vision contemporaine et artistique mêlant des oeuvres d’art de tous types (arts plastiques, sonores et vivants).

Tout au long du circuit, quatre guides-comédiens (Sophie Mesnager, Cedric Claro, Maëlle Mais et Antoine Johanin) accompagneront les visiteurs et interviendront dans des saynètes ludiques et décalées. Le voyage débutera sur la digue du barrage, puis continuera de façon plus fantastique dans ses entrailles endroits ‘creux’ plein de tunnels et de galeries, et se poursuivra à la centrale électrique du Vintrou…

Salle des machines et étages techniques seront investis. Décalage garanti. La digue des Saint Peyres et ses tunnels n’auront plus de secrets pour vous et vous serez surpris d’apprendre, dans des lieux « interdits », certaines explications inédites sur leur création.

On ne déplacera pas Saint-Pons de 10 centimètres pas plus que l’on ira « voler » des souvenirs dans la salle des coffres de la Banque de France de Mazamet, non. On découvrira comment l’homme peut s’aider de la nature.

A l’appui de votre expérience unique, le Tourisme Imaginaire bénéficie du soutien d’EDF, qui nous ouvre ses portes autour des enjeux d’énergies renouvelables.

En co-production avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, les artistes Vincent Betbeze et Laura Freeth sont invités en résidence pour deux créations contemporaines ‘in situ’.

Les mairies du Vintrou et du Rialet, la Communauté de Communes Thoré Montagne Noire, nouvelle terre d’accueil de l’évènement se sont associé de leur plein gré au projet. Des manifestations culturelles et environnementales appelées ‘effervescences’ graviteront telles des satellites autour de l’événement phare Tourisme Imaginaire, dans différentes communes. Le tout au mois de septembre et chapeauté par le titre Aqualand, sur la thématique commune de l’eau. 3 hôpitaux de jour de Castres et de Mazamet accueilleront l’artiste circassienne et plasticienne Nadine O’Gara pour une création collective in situ avec les résidents.

www.tourisme-imaginaire.com