Maya Rochat, "A rock is a river (Wallpaper Blue-Green)", 2017, collection les Abattoirs, Musée –Frac Occitanie Toulouse, papier mural, dim. variables © Maya Rochat ; photo courtesy de l’artiste

L'Odyssée

Une étape d'Horizons d'eaux

L’exposition L’Odyssée, une étape d’Horizons d’eaux propose à travers des œuvres contemporaines, provenant de la collection des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, ou d’artistes ayant travaillé avec l’institution, d’explorer nos liens avec l’eau. Elle s’inscrit dans la continuité du programme Horizons d’eaux organisé le long du Canal du Midi en région Occitanie depuis 2017 et prolonge les réflexions menées sur cet élément précieux. 

L’eau couvre près de 70% de notre planète et constitue environ 60% de notre corps. De la goutte à l’océan, elle est à la fois cette matière intime et immense, familière et mystérieuse, immersive et pourtant de plus en plus rare. Les mers et les océans sont ce qui nous relie et nous éloigne, un espace que des siècles de navigation ont permis de connaître sans jamais le dompter et qui a fait naître de nombreux mythes et récits. Malgré les aménagements techniques, même si l’existence humaine lui est étroitement liée, même si les humains l’habitent, l’explorent et l’exploitent, l’eau a sa vie propre, avec ses rythmes, ses saisons, ses mouvements, ses habitants, ses histoires. Elle forme un réseau de mémoires et d’informations, de pensées et de différentes formes de corporéités que les artistes utilisent comme une interface de notre rapport au monde. 

À travers les œuvres d’une dizaine d’artistes, l’exposition navigue entre les imaginaires liés à l’eau et les problématiques actuelles causées par le changement climatique, nous invitant à explorer notre relation individuelle et collective à cet élément. Les artistes y soulignent la quête du voyage, sa part de rêve, ses inconnues et parfois les naufrages, et au cours duquel l’eau est aussi bien une crainte, qu’un refuge et un espoir. L’eau est notre horizon, proche et lointain : la joie comme la mélancolie traversent ces œuvres, qui questionnent notre rapport au vivant, nos savoirs, nos migrations. Il existe également sous l’horizon un monde sous-marin, plein de vie, dont les mythologies ont inspiré l’imaginaire des artistes cherchant à comprendre et à renouer avec les récits de cet univers caché. Plonger sous la surface, dans les profondeurs, c’est explorer un paysage aquatique mystérieux, en transformation, et suivre le flux des eaux où s’égarent les pensées et les rêves. Laissons les artistes nous guider à travers l’imagination de la matière liquide.   

Artistes : Dove Allouche, Hicham Berrada, Julie Chaffort, Olivier Debré, Jochen Lempert, Marie Losier, N55, Maya Rochat

Remerciements à la galerie Kamel Mennour, Paris et à Hicham Berrada 

Maya Rochat, A rock is a river (Wallpaper Blue-Green), 2017, collection les Abattoirs, Musée –Frac Occitanie Toulouse, papier mural, dim. variables © Maya Rochat ; photo courtesy de l’artiste