L’objet, revu et corrigé

En prolongement d’une résidence d’artiste à la ressourcerie Recobrada à Cazères, cette exposition questionne la place des objets dans notre quotidien, notre rapport à la consommation, la dimension affective de notre dépendance et la capacité de chacun, critique et créative, à modifier son comportement face aux enjeux sociétaux contemporains.

Artiste en résidence : Julie Maquet

Artistes invités : Bertrand Segonzac, Juliette Même et Laura Gourmel

Artistes de la collection des Abattoirs : Daniel Dezeuze, Franck Scurti, N55, Ramon Guillén-Balmes, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Bertrand Segonzac, Marie Sirgue, Valérie Snobeck, Sabine Anne Deshais
et les objets de la collection du Musée Calbet de Grisolles

L’objet porte en lui son origine, ses dérives futures et sa fin programmée. La pensée sans cesse actualisée de sa forme et la vitesse accrue des changements consuméristes signent ainsi son obsolescence. Ce qu’on peut ignorer alors de lui, mais pourtant certain, c’est le moment de son abolition par un autre objet qui aura incorporé ou dépassé sa fonction.
Lors de cette résidence et pour cette exposition, nous verrons comment l’art peut s’emparer de l’objet, le transformer, l’augmenter, le re-présenter, réutiliser nos rebuts, comment l’artiste lui aussi créé des artefacts mais dont la généalogie et le sens ne s’offrent parfois que dans l’intimité de son œuvre.

En partenariat avec PAHLM Pratiques Artistiques Hors Les Murs, Maison Garonne, Musée Calbet

Dans le cadre du programme Sans réserves