Horizons d'eaux : À l'unisson
Parcours d’art contemporain et d’art vivant sur le canal du Midi
En 2026, le canal du Midi célèbre le 30ᵉ anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. À cette occasion, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, déploient un nouveau parcours artistique intitulé Horizons d’eaux, conçu en partenariat avec les Voies navigables de France (VNF), le Festival Convivencia et de nombreux acteurs culturels et touristiques des territoires traversés par le canal.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre du projet européen Relight, qui explore la manière dont la création contemporaine peut révéler et valoriser les patrimoines culturels, naturels et paysagers. Véritable trait d’union entre villes, villages et paysages, le canal du Midi devient un espace de rencontre entre histoire, environnement et pratiques artistiques contemporaines.
Pensé comme un itinéraire culturel, Horizons d’eaux rassemble expositions, installations, œuvres dans l’espace public, créations sonores et événements, ouverts à tous et toutes. Les artistes invités portent un regard sensible sur les paysages du canal, ses usages, sa mémoire et les transformations qui le traversent.
À travers la photographie, la peinture, la sculpture, la vidéo ou le son, les œuvres proposent de nouvelles façons d’observer, d’écouter et de comprendre ce territoire exceptionnel. Entre patrimoine et création contemporaine, Relight et Horizons d’eaux invitent chacun à redécouvrir le canal du Midi comme un espace vivant, porteur d’histoires, de rencontres et d’imaginaires partagés.
Félix Blume - À l'Unisson
Création pour le bateau Tourmente, scène navigante du Festival Convivencia
À l’Unisson est une œuvre sonore monumentale de Félix Blume prenant la forme d’une corne de brume de 6,5 mètres de long. Entre sculpture, instrument de musique et signal sonore, elle devient une véritable voix du canal du Midi. Réalisée en fer et en laiton, elle évoque à la fois les embarcations fluviales, les instruments à vent et la mémoire des paysages traversés.
Lors de la navigation, la corne repose sur le pont de la péniche ; lors des performances, elle se dresse vers le ciel comme un immense tuba. Activée à différentes étapes du parcours, elle accompagne le déplacement du festival et révèle la dimension sonore du territoire.
Né à Narbonne en 1984 et installé dans le Minervois, Félix Blume développe une œuvre centrée sur l’écoute. À travers ses installations sonores, il invite à percevoir autrement les paysages, les voix, les phénomènes naturels et les présences invisibles qui habitent les lieux. Félix Blume est le lauréat de l’appel à projets "Horizons d’eaux 2026".
Le programme complet à découvrir très prochainement



Informations pratiques
Lieu
Navigation du 27 juin au 20 juillet 2026
Inauguration: samedi 27 juin 19h, Montech (Tarn-et-Garonne)
Les escales :
- Ramonville-Saint-Agne :
29 juin - Parade fluviale Toulouse :
1er juillet - Toulouse :
2 et 3 juillet - Castanet-Tolosan :
5 juillet - Ayguesvives :
7 juillet - Gardouch :
9 juillet - Castelnaudary :
11 juillet - Villesèquelande :
13 juillet – Rencontre avec Félix Blume dans le jardin de la maison éclusière de 16h à 17h. - La Redorte :
15 juillet - Homps :
16 juillet - Le Somail :
18 juillet - Colombiers :
20 juillet