Entendre les images
Artiste-designer invité : Samuel Aden (International Institute of Good Vibrations)
Cet automne, les Ateliers des Arques évoquent la façon dont la musique et les sons peuvent s’incarner dans des formes visuelles, au travers d’une sélection d’œuvres d’une cinquantaine d’artistes croisant les époques et les générations. Autant de regards qui se déclinent sous des formes graphiques, plastiques, sculpturales et d’installations.
Instruments, partitions, disques.. Si les objets inspirent, devenant parfois le support même de l’œuvre, c’est aussi la figure du musicien, son jeu, sa performance en concert et en retour, les effets générés par la musique sur un public, qui sont ici explorés dans un langage plastique qui active la puissance de notre imaginaire, nous permettant d’entendre de la musique là où il n’y en a pas, de projeter une ambiance sonore que l’on n’a pas vécue.
Dans une approche plus conceptuelle, les plasticiens inventent des manières de représenter la musique et le son, selon leurs perceptions esthétiques et/ou mentales, en extraient des jeux de correspondance à l’image des peintres modernes liant le caractère abstrait de la musique à leurs propres démarches. Se jouant des codes visuels de l’univers sonore, ils s’appuient sur la portée culturelle, symbolique, voire politique de la musique, d’un courant ou d’une chanson, pour déployer des narrations.
Œuvres sélectionnées dans les collections des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et de l’Artothèque du Lot.
Artistes exposés : Pierre ARDOUVIN, Francisco ARTIGAS, Michel AUBRY, Mario AVATI, Richard AVEDON, George BRECHT, Gilles BRUNI, Stéphane CALAIS, Corentin CANESSON, Florence CARBONNE, Christophe CLOTTES, Gérard COLLIN THIÉBAUT, John CORNU, Pauline CURNIER JARDIN, Stéphane DAFFLON, Luo DAN, Marc DAUTRY, Jeremiah DAY, Kees DE GOEDE, Jeremy DELLER, Jason DODGE, EQUIPO CRONICA, Mounir FATMI, Peter FISCHLI, Jeff GUESS, Florence GONOT, Louise HERVÉ, Yves KLEIN, Rainier LERICOLAIS, Clovis MAILLET, Damien MARCHAL, Olivier MILLAGOU, Mordecaï MOREH, Fleur NOGUERA, Yazid OULAB, Bruno PEINADO, Raymond PETTIBON, Marianne PLO, Éric POUGEAU, Michel REDOLFI, Bridget RILEY, Rachel ROSE, Ben RUSSELL, Violaine SALLENAVE, Marie SIRGUE, Viola THIELE, Wolfgang TILLMANS, Béatrice UTRILLA, David WEISS, Raimund WONG, Alexandre YTERCE.
Informations pratiques
Vernissage le vendredi 13 octobre 2023 à 18h.
Improvisation dansée par les étudiants de la formation professionnelle de La Place de la Danse, Centre de Développement Chorégraphique National de Toulouse Occitanie, dirigés par Vania Vaneau et Jordi Gali.
Proposition sonore de Christophe Clottes.
-
les Ateliers des Arques
Le Presbytère, 46250 Les Arques
Tél : 05 65 22 81 70
www.ateliersdesarques.com