À toi de choisir !

L'exposition participative des enfants

Après le succès de l'exposition participative de 2022 à destination de tous les publics, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse renouvellent l'expérience auprès d'un public cible : les enfants de 3 à 11 ans. Libres dans leurs jugements et dans leurs émotions, les enfants de maternelle et de primaire sont réceptifs au monde de l'art et aux pratiques qui y sont liées. Du 20 décembre 2023 au 10 mars 2024, les enfants ont pu voter dans l'espace de médiation des Abattoirs et sur un site web dédié pour voir leurs œuvres préférées exposées du 30 mai au 17 novembre 2024.

À l'issue de ce vote, ce sont 232 enfants qui ont contribué au choix des œuvres exposées.

La moyenne d'âge des votants est de 8 ans. Ils habitent principalement à Toulouse et en région Occitanie, mais cette proposition a réussi à franchir les frontières régionales et nationales, touchant non seulement les habitants de Toulouse et sa métropole, mais aussi l'Espagne.

En prenant en compte les espaces d'exposition et la dimension des œuvres, les 22 premières œuvres sont présentées au 1er étage des Abattoirs au sein d'un parcours imaginé à partir des grandes thématiques qui se dégagent de cette sélection comme la représentation de la figure animale, l'utilisation de la couleur ou encore la création sonore. Des dialogues inédits émergent entre les œuvres et les artistes, invitant les visiteurs, petits et grands, à découvrir la collection sous un prisme nouveau.

Avec des œuvres de :

Vito Acconci, Olivier Beer, Carole Benzaken, Rémi Blanchard, Stéphane Calais, Luo Dan, Bertrand Dezoteux, Philippe Hortala, Lucie Laflorentie, Loïc Lucas, Flora Moscovici, Marie-Luce Nadal, Marianne Plo, Présence Panchounette, Agathe Pitié, Franck Scurti, Corinne Sentou, Béatrice Utrilla et Bertrand Arnaud, Andy Warhol, et des objets du Burkina-Faso, de la Tanzanie et de l'Indonésie issues de la collection de Daniel Cordier.

Rappel du dispositif

Ce projet vise à toucher tous les enfants de 3 à 11 ans sur le territoire national. Les Abattoirs fournissent un matériel pédagogique afin de leur expliquer ce qu'est une œuvre, une collection, une exposition et quel est le travail nécessaire en coulisses pour préparer une exposition. Ces kits pédagogiques à destination des parents et du personnel enseignant, et des tutoriels pour des activités manuelles, sont téléchargeables pour accompagner la démarche et s'amuser tout en découvrant l'art et l'univers des Abattoirs. Un champ libre d'expression permet de collecter la parole des enfants qui est ensuite partagée au sein de l'exposition. Le jeune public visitant l'exposition est également invité à compléter cette parole apportant ainsi un complément d'émotion face à une œuvre, à travers des dessins, poèmes et textes.

L’éducation artistique et culturelle aux Abattoirs

Cette initiative inédite complète l'offre de l'établissement à destination de la jeunesse : "Doudous au musée" (crèche), ateliers à la bibliothèque des enfants (4/6 ans), stage-ateliers des vacances scolaires (6/11 ans), accueil des classes pour des visites libres ou commentées et dernièrement les visites-ateliers adultes et enfants. Ces propositions sont rejointes pour les plus âgés par des offres à destination des collèges et lycées comme "L'art en boîte" qui propose un kit pédagogique autour d'une œuvre, et le programme "Un établissement, une œuvre" qui vise à accrocher des œuvres des collections dans des établissements scolaires en région Occitanie avec pour finalité de développer une médiation et un travail autour de l'art. Les médiatrices plasticiennes des Abattoirs proposent différents ateliers pour les enfants de 3 à 11 ans et observent la sensibilité des plus jeunes face aux œuvres. Ils sont friands d'explications et s'impliquent entièrement dans l'appropriation de ce qu'ils voient. Aussi les impliquer dans un processus de création d’une exposition, en leur offrant la possibilité de choisir les œuvres qu'ils préfèrent, qu’ils souhaitent voir exposées est un dispositif engageant et généreux que les Abattoirs mettent en œuvre.

Modalité de pré-sélection des œuvres

Les Abattoirs ont ouvert en 2000. Pour cet établissement dédié à l’art moderne et contemporain, des œuvres provenant de différentes collections ont été réunies. En plus des créations attendues – peintures, sculptures, vidéos, photographies, dessins, estampes –, les réserves regorgent de curiosités comme un lit, une caravane, le protocole d’une œuvre en décomposition, des sièges d’accouchement, ou encore des bidons de pétrole. Les collections constituent notre héritage commun et un récit de notre histoire récente. L’écriture de celle-ci se renouvelle et s’affine au fur et à mesure des acquisitions annuelles, des dons, des dépôts, mais aussi des redécouvertes, des restaurations, des expositions, du regard des artistes, des professionnels et des visiteurs, qui en font une matière vivante et riche de sens.

Les œuvres mises à disposition des enfants sont sélectionnées selon différents critères.

La disponibilité de l'œuvre

Une œuvre d'art peut être amenée à beaucoup circuler : plus sa notoriété est grande, plus elle peut être demandée, prêtée, exposée, ce qui diminue sa disponibilité. L'activité liée au Fonds régional d'art contemporain (Frac) puise dans les collections pour proposer de nombreuses expositions en région, dans des endroits aussi divers que des établissements scolaires, des Ehpad, un centre de détention...

Des musées, des centres d’art, des bibliothèques et des établissements culturels ou publics peuvent également nous demander une ou plusieurs œuvres en vue d'une exposition thématique ou monographique. Les Abattoirs eux-mêmes empruntent régulièrement des œuvres à d'autres musées, des galeries ou des collectionneurs privés.

L'état de conservation de l'œuvre

Certaines œuvres sont très fragiles étant donné les matériaux utilisés pour leur conception, mais également selon son ancienneté. Leur conservation participe à préserver la mémoire d'un ou d'une artiste ou d'un courant artistique, par exemple, et relève d'une des principales missions d'un musée.

La parité

L’histoire des collections fait que dans la majorité des musées, la part des œuvres d'artistes hommes est plus importante. Depuis maintenant plusieurs années, les Abattoirs enrichissent leurs collections d'œuvres d'artistes femmes de manière significative. Cette sélection tente de refléter la volonté de présenter au public des expositions respectant tant que possible la parité dans la création artistique.