Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Accessibilité

Inscrit dans une démarche d'accessibilité, le musée des Abattoirs, est soucieux de la qualité de vie de tous. Afin de s'ouvrir au plus grand nombre, nous avons élaboré un programme "Accessibilité" regroupant l'intégralité de l'offre spécialement adaptée aux personnes en situation de handicap (atelier d’art thérapie…)

Maquette des Abattoirs avec ses légendes en braille

Durant la période de préfiguration, les architectes furent sensibilisés aux problèmes d'accessibilité. Cette réflexion guida en effet fortement leur travail, et chaque étape du projet fut validée par les publics concernés : non-voyants, malvoyants, sourds et malentendants, polyhandicapés…

Le résultat est aujourd’hui visible : toutes les parties du musée et bâtiments annexes sont accessibles aux publics handicapés, et ce quel que soit le handicap. L’intention est de rendre ces visiteurs autonomes, de leur éviter au maximum toutes démarches spécifiques qui tendent à les singulariser davantage dans leur différence.

L’investissement permanent et l’ambition qui animent tout le personnel de l’établissement visant à soustraire, ne serait-ce que le temps d’un atelier ou d’une visite, ces publics du contexte de leur handicap, sont aujourd’hui devenus l’une des principales réussites du musée des Abattoirs.

Place de parking

Des places de stationnement GIG et GIC réservées aux personnes en situation de handicap disposant d’une carte de stationnement sont situées à proximité du musée (2 places situées rue Charles Malpel).

Personnes en fauteuil et à mobilité réduite 

Le musée, les cours extérieures et le restaurant sont accessibles aux personnes en fauteuil et à mobilité réduite (ascenseurs adaptés).
Un fauteuil ainsi qu’un pliant-canne peuvent être prêtés sur simple demande auprès de l’accueil.

Le café-restaurant de l’’Hémicycle est accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Une rampe d'accès dessert la terrasse et l’intérieur du restaurant ou se situe des toilettes pour handicapées.

Non-voyants et malvoyants  

Les chiens d’assistance et cannes avec embout sont admis.
Contactez svp l’accueil du musée avant votre visite.

Un dossier de présentation du musée et des collections en gros caractères et en braille est à votre disposition à l’accueil du musée.
Deux maquettes tactiles du bâtiment et des environs sont à votre disposition au niveau -1. 

Des visites tactiles sont proposées par le musée des Abattoirs.
Renseignements tous les jours au 05 62 48 58 07. reservations@lesabattoirs.org

Publics sourds et malentendants   

Des ateliers destinés au publics sourd et malentendant sont également proposés.
Pour connaître le planning ou s’inscrire aux ateliers Publics sourds et malentendants, contactez Juliette Dalle july.tigre@free.fr


Plus de renseignements sur les activités proposées pour les publics empêchés

 

Prix 2014 "Atout soleil"
Le musée est récompensé pour son attention portée aux publics écartés des circuits culturels, et notamment ses ateliers d’expression artistique destinés aux adolescents malvoyants ou non voyants. Le prix "Atout Soleil" récompense chaque année les projets  jugés les plus innovants et les plus efficaces sur un thème donné.
Plus d'infos

Prix 2007 "Des musées pour tous" décerné par le Ministère de la culture et des labels Handicap / Tourisme.