Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Accessibilité

Dès 1997, le service des publics s'est orienté vers des publics pour qui l'accès à la culture n'est pas immédiat pour des raisons sociales ou physiologiques. Une orientation forte a alors été prise de rendre les Abattoirs accessibles à tous les visiteurs, en particulier à ceux présentant un handicap.

Maquette des Abattoirs avec ses légendes en braille

Durant la période de préfiguration, les architectes furent sensibilisés aux problèmes d'accessibilité. Cette réflexion guida en effet fortement leur travail, et chaque étape du projet fut validée par les publics concernés : non-voyants, malvoyants, sourds et malentendants, polyhandicapés…

Le travail réalisé avec les représentants d’associations permettait alors de choisir les matériaux les mieux adaptés, les parcours les plus pertinents, les déplacements internes et externes, les toilettes handicapées, la hauteur des tables, des caisses accessibles, le menu du restaurant en braille et la fabrication d’une maquette tactile du musée destinée tant aux voyants qu’aux non-voyants …

Le résultat est aujourd’hui visible : toutes les parties du musée et bâtiments annexes sont accessibles aux publics handicapés, et ce quel que soit le handicap. L’intention est de rendre ces visiteurs autonomes, de leur éviter au maximum toutes démarches spécifiques qui tendent à les singulariser davantage dans leur différence.

Des personnels qualifiés ont été recrutés, des outils pédagogiques développés, un atelier est spécifiquement dévolu à ces publics empêchés. Nous y proposons des ateliers d’arts plastiques qui accueillent chaque semaine des enfants ou des adultes ayant un handicap mental, auditif, visuel, moteur…

L’investissement permanent et l’ambition qui animent tout le personnel de l’établissement visant à soustraire, ne serait-ce que le temps d’un atelier ou d’une visite, ces publics du contexte de leur handicap, sont aujourd’hui devenus l’une des principales réussites du musée des Abattoirs.

 

Prix 2014 "Atout soleil".
Le musée est récompensé pour son attention portée aux publics écartés des circuits culturels, et notamment ses ateliers d’expression artistique destinés aux adolescents malvoyants ou non voyants. Le prix "Atout Soleil" récompense chaque année les projets  jugés les plus innovants et les plus efficaces sur un thème donné.
Plus d'infos

Prix 2007 "Des musées pour tous" décerné par le Ministère de la culture et des labels Handicap/ Tourisme.