Un établissement / Une œuvre
Année scolaire 2026-2027
Attention changement de calendrier
pour « Un établissement / Une œuvre » 2026 – 2027 :
Novembre 2025 : lancement du dispositif
Décembre 2025 -janvier 2026 : préparation et accompagnement dans l’élaboration des projets et visites techniques des établissements scolaires nouvellement candidats au dispositif. Élaboration d’un projet d’éducation artistique et culturelle à partir d’une sélection d’œuvres de l’extrait de collection.
Février 2026 : date limite d’envoi des formulaire projet "un établissement / une œuvre" pour les expositions, les interventions d’artistes et l’art en boite
Mars-avril 2026 : réponses définitives aux établissements scolaires avec l’annonce de la période d’exposition
Avril 2026 : signature des conventions
_________
Dans le cadre de ses missions de sensibilisation de tous les publics à l’art moderne et contemporain, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds régional d’art contemporain, développent une action de diffusion des œuvres de ses collections dans les écoles et établissements scolaires de l’Académie de Toulouse.
Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie de Toulouse et les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.
Si vous êtes intéressés, nous vous invitons à nous contacter par mail. Nous vous accompagnerons, dans la mesure du possible, dans l’élaboration d’un projet artistique et pédagogique et dans le choix des œuvres pour l’année scolaire 2026-2027.
Seuls les formulaires de l’année 2026-2027 seront traités.
Notez bien que le prêt d'œuvres, les assurances et le transport sont gratuits.
Offre d'expositions et d'actions dans votre établissement scolaire
EXPOSITIONS
Réaliser une exposition thématique dans votre établissement
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse vous proposent des approches thématiques de la collection et des monographies qui peuvent être accompagnées de prêts d’ouvrages.
Une visite technique sera programmée dans votre établissement afin de déterminer un espace d’accrochage présentant des conditions de conservation et de sécurité adaptées pour les œuvres (il est nécessaire de disposer d’un espace vide où il sera possible d’installer des cimaises pour accrocher les œuvres)
Ce dispositif est plus particulièrement adapté aux collèges et aux lycées. Il n’est pas possible de réaliser une exposition itinérante entre plusieurs établissements.
Thèmes :
Au plus près du réel, l’histoire, l’exil, le voyage, l’adolescence, le travail, la quête des origines, le genre, les artistes de la Méditerranée, la poésie, la musique, la couleur, le blanc, l’art et l’écriture, le récit, le paysage, la nature, l’architecture, l’espace, la ville, le portrait, la femme, la figure animale, la peinture, le dessin contemporain, l’estampe, le volume, la vidéo…
Consultez un extrait de notre collection
Disponible prochainement
Accueillir une vitrine de livres d’artistes
Les Abattoirs conservent dans ses collections un fonds conséquent d'éditions d’artistes, près de 4000 documents. Le livre, objet moins sacralisé que l’œuvre d’art, permet d’appréhender l’art contemporain sous un autre angle, tout en permettant de se familiariser avec les enjeux importants qui, depuis le début des années 1960, ont façonné l’art d’aujourd’hui. C’est donc à partir de quelques thématiques essentielles qu’un certain nombre de « modules » sont proposés sous la forme d’une vitrine de 200x80x30 cm, posée sur tréteaux.
Le langage des signes - vitrine 1
Le langage des signes - vitrine 2
INTERVENTIONS D’ARTISTES DE LA COLLECTION
Virginie Loze, Françoise Maisongrande et Gaël Bonnefon des artistes représentés dans la collection qui vivent et résident en Occitanie, sont associées à cette action de diffusion. Des rencontres, voire des résidences, peuvent être organisées dans votre établissement.
ART EN BOÎTE
Art en boite Picasso
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse mettent à disposition des écoles de l'Académie de Toulouse trois boîtes itinérantes contenant des outils pédagogiques en lien avec l’œuvre : La dépouille du minotaure en costume d’Arlequin de Picasso. Circulant dans toute l’Académie de Toulouse, l’Art en boîte Picasso a pour objectif de permettre une sensibilisation des élèves du Premier Degré à l’œuvre de Picasso conservée aux Abattoirs.
Dans le cadre de ce projet, les écoles de l’Académie de Toulouse s’engagent à venir récupérer la boîte aux Abattoirs et à la ramener. L’assurance du matériel pédagogique est souscrite par les Abattoirs.
ART EN BOÎTE COULEUR
L’art en boîte Couleur contient 7 œuvres originales encadrées, accompagnées de fiches pédagogiques et de jeux destinés à sensibiliser les plus jeunes à l’art moderne et contemporain.
Il est destiné en priorité aux écoles éloignées géographiquement et socialement du site du musée des Abattoirs, afin de permettre à tous les élèves d’entrer en contact avec une œuvre d’art moderne.
Dans le cadre de ce projet, les écoles de l’Académie de Toulouse s’engagent à venir récupérer la boîte aux Abattoirs et à la ramener. L’assurance du matériel pédagogique est souscrite par les Abattoirs
L’art en boîte couleur et l’art en boite Picasso est un dispositif principalement destiné aux écoles primaires.
Relais diffusion
Des œuvres des collections des Abattoirs sont diffusées grâce à nos partenaires relais dans l’Académie de Toulouse.
Ariège
Mobil’art – Caza d’Oro, Le Mas d’Azil : 05 34 01 18 83
cazadoro@cazadoro.org
Diffusion et médiation dans les collèges et lycées de l’Ariège.
Haute-Garonne
La Chapelle Saint-Jacques, Centre d’art contemporain, Saint-Gaudens
Véronique Fauvet-Lamonerie : 07 88 53 40 75
mediation.chapelle-st-jacques@orange.fr
Diffusion et médiation dans les écoles du Comminges.
Mode d’emploi
Les conditions préalables pour déposer un projet
- Avoir un projet pédagogique et d’éducation artistique
- Constituer une équipe éducative porteuse du projet
- Déterminer un espace d’accrochage dédié ou aménagé présentant des conditions de conservation et de sécurité minimales des œuvres (pour les projets d’exposition : visite technique préalable par l’équipe des Abattoirs)
L’examen des demandes
En fonction du nombre de demandes et de la capacité des Abattoirs à y répondre, des priorités sont définies de façon concertée entre les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et l’Académie de Toulouse. Les établissements privilégiés répondent aux critères suivants :
- les lycées dispensant des formations artistiques (hors Toulouse Métropole),
- les écoles et établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire,
- les écoles et établissements scolaires en zone rurale isolée,
- les écoles et établissements scolaires qui ne bénéficient pas d’un centre d’art à proximité,
- les écoles et établissements scolaires qui n’auraient pas encore mis en place de projets ayant trait à l’art contemporain.
Pour prendre RDV ou pour tout renseignement, écrire à : lesabattoirs.en.region@lesabattoirs.org