Yohann Gozard, Chronotope

Yohann Gozard explore la relation de l’individu face au temps, à la vacuité d’espaces déserts et sans identité, au noir mat et sourd de la nuit.

Yohann Gozard pousse son propre usage de la photographie dans ses retranchements techniques, plastiques et théoriques, questionnant la co-existence des technologies argentiques et numériques dans ce qu’elles apportent de sens. Il prend à contre-pied la question de l’instant décisif par l’usage quasi-exclusif des poses longues pour proposer une approche plus contemplative de la relation de l’homme à sa perception de l’espace et du temps. Il interroge les limites de l’image dans ce qu’elle s’adresse d’abord à notre vision, à notre désir de voir et de consommer du spectaculaire, de se laisser séduire par des images évidentes et flatteuses. Il manipule notre appétence à effectuer des rapprochements formels grotesques, à la faveur de décalages de contextes et de télescopages inhabituels. Enfin, il interroge aussi la mémoire des lieux et ses traces, stricto sensu.

Pour Yohann Gozard, accueilli en résidence, la Maison Salvan devient durant quelques semaines un infra-territoire laboratoire. Par son intervention, il appréhende le lieu comme une géographie, il assume ses matières et aspérités, il révèle ses limites spatiales. Ce lieu est ici perçu comme espace, bien entendu, mais aussi comme temporalité, comme accumulation de lui même. L'artiste se saisit de son « enveloppe charnelle », en particulier celle des murs qui l'armaturent et lui donnent corps.

L'exposition s'envisage comme une mise en tension entre ce qui se perçoit dans l'instant et ce qui se développe dans la durée, à travers une attention portée à des temps de lieux : la Maison Salvan, elle-même donc, mais pas seulement. Le terme de chronotope renvoi à l'idée de l’entremêlement en un même élément de dimensions spatiales et temporelles...

Cette nouvelle exposition permet de revenir sur le travail de l'artiste qui découle, ici, d'une résidence de création libre et ouverte, de le retrouver sur le territoire de la photographie avec la poursuite de séries déjà connues mais aussi de le côtoyer au travers de propositions plus inattendues, autour de la  forme et de la cartographie.

La Maison Salvan est membre de PinkPong – réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine (www.pinkpong.fr) et du réseau du LMAC – Laboratoire des Médiations en Art Contemporain (www.lmac-mp.fr).