Virginie Barré, "Le groupe du vendredi"

Exposition coproduite par le Frac Midi-Pyrénées

En partenariat avec l'association YaQua et compagnie et le Centre Social et Culturel de Naucellois.

Dans le cadre du programme d'expositions Fantasmagoria, le monde mythique proposé par le FRAC Midi-Pyrénées pour les 10 ans des Abattoirs.

Virginie Barré a été conviée à développer une exposition personnelle pour le château de Taurines dans le cadre du projet Fantasmagoria, le monde mythique conçu pour les dix ans des Abattoirs.

Intitulé « The Friday Group », le projet de Virginie Barré se présente comme une exposition dont les oeuvres auraient baigné un peu trop longtemps dans une atmosphère spectrale. Les personnages imaginés par l’artiste semblent avoir développé des facultés à sonder des mondes parallèles. Ils habitent le château dans une sorte de sarabande et se découvrent dans une déambulation à travers un dédale de salles obscures hantées par des chamans, des somnambules, des individus masqués, bizarrement harnachés, des médiums et quelques gamins assoupis.

Cette proposition de Virginie Barré a été inspirée par la vie et l’histoire de Hilma af Klint (1862-1944), une artiste suédoise, anthroposophe et pionnière dans l’art abstrait. Pendant ses études, Hilma intègre le Friday Group. Ce groupe de cinq femmes s’intéressait aux activités paranormales et organisait régulièrement des séances de spiritisme. Hilma entre en contact avec un esprit qui lui donne une mission très précise : peindre des peintures « médiums ». Ce travail qui a pour but la transmission d’un message spirituel sera l’oeuvre à laquelle Hilma af Klint consacrera la majeure partie de sa vie.

Ce projet s’inscrit dans  une série d’expositions, référencée au  fantastique, commencée en 2003 par “Overlook” à la Villa Arson de Nice et au Parvis à Pau, poursuivie par “Extra” au Swiss Institute de New York  et plus tard encore par “When fears become form” au Centre d'art de Neuchâtel. Ce nouvel épisode  plonge aux racines des références et obsessions de l'artiste. Il s’origine dans le genre fantastique, croise des mascarades, traverse des réunions occultes. Il s’agit de l’exposition personnelle la plus importante consacrée à Virginie Barré où l’on découvrira de nouvelles créations associée à des œuvres récentes, ainsi qu’une édition spécialement conçue pour l’occasion.

Ce projet fait écho la présence de Virginie Barré dans l’exposition Fantasmagoria présentée à la grotte du Mas d’Azil du 5 juin au 28 novembre. Pour la grotte, l’artiste a choisi de présenter deux sculptures de la série « Les naufrageurs » (conçues pour “Nuit Blanche” 2005 à Paris). Ces évocations bien vivantes de la mort détournent un instant l’attention des visiteurs pour les faire basculer, a la faveur de la pénombre, dans un univers inspiré du cinéma qui provoque raidissements de nuque et les mains moites.