Sound System Culture

Cette manifestation s’ouvre par un débat et des projections et se clôture par un concert. Elle envisage le sound system d’origine jamaïcaine comme l’expression sonore et esthétique d’une pensée de l’amplification et du métissage.

"Un bon sound system est trente fois plus puissant qu’une chaine de salon. L’important n’est pas le volume mais l’amplification de la basse jusqu’à ce qu’elle sonne comme le plus grand tambour du monde, jusqu’à ce qu’elle devienne de la musique que vous sentez. Vous la sentez dans vos pieds, dans la vibration d’une cannette de coca remplie clandestinement d’une dose de scotch, vous la sentez à travers le corps de votre partenaire".

Sensuelle et menaçante, cette description par Dick Hebdige, historien de la culture populaire, de l'expérience des sound systems est à l'origine de "Sound System Culture", manifestation organisée avec le festival Rio Loco. Centrée sur une exposition de "Sound System", murs d'enceintes aux allures sculpturales, dans la nef des Abattoirs, enrichie de la présentation d'une œuvre de Marck Leckey, artiste anglais féru de "bass culture", cette manifestation s'ouvre par une série de débats et de projections. Elle se clôture le 4 mai par un concert dans les jardins avec pour invité spécial Channel One, Sound system anglais légendaire. Ces trois semaines envisagent le Sound System d'origine jamaïcaine comme l'expression sonore et esthétique d'une pensée de l'amplification et du métissage.

Manifestation organisée avec le festival Rio Loco et Talowa Productions.