mémoires

Le devoir de mémoire, ancré dans le sol de la commune de Portet-sur-Garonne, demeure présent dans l'esprit de ses habitants. Un travail est mené depuis longtemps avec les élèves du collège de la ville pour découvrir l'histoire du site où, durant la seconde guerre mondiale, transitaient les personnes victimes de l'horreur nazi. En partenariat avec le Frac Midi-Pyrénées, le thème d'une exposition autour de la Mémoire s'est imposé.

Un choix s'est opéré dans la collection du Frac Midi-Pyrénées, avec le souci de mettre, de manière inattendue, oeuvres et projet d'exposition en interaction; que ce soit au Centre Culturel, au Collège Jules Vallès, et au Musée de la Mémoire où, afin de prolonger la réflexion « Art et Mémoire », la vidéo d'une interview du commissaire d'exposition Harald Szeemann est diffusée.

Si être artiste c'est savoir jeter un regard du futur dans le passé pour travailler dans le présent comme se plaisait à l'énoncer Beuys, cette sélection d'oeuvres nous invite à nous interroger: comment rendre compte d'une histoire collective de lieux marqués, intouchables, à travers le regard de Tania Mouraud, mais aussi au travers des photographies d'Eric Poitevin ; comment suivre la piste de la mémoire 1 fiction au détour des Tombes de Sophie Calle et du blason de Laurent Joubert; comment l'installation de Sophie Dubosc nous plonge dans l'enfance avec son oeuvre, Cher Guy, entre question d'identité et d'époque. La mémoire, c'est à n'en pas douter un mouvement incessant, frictionnant les traces et preuves d'un passé dans notre contemporanéité.

Le collège Jules Vallès accueille les oeuvres de cinq artistes, et met en regard les réalisations des élèves redoublant ainsi, l'action de position dans l'exposition. Le collège ouvre ses portes au public le temps d'une après-midi, et permet aux visiteurs de découvrir le second volet « Mémoires».

Pour aller plus loin, à noter la rencontre avec Denise Epstein, fille de l'écrivain russe Irène Nemirovsky, qui viendra évoquer Les oiseaux d'Irène, mémorial réalisé par l'artiste Dado.