Hybrides et chimères

Les chimères, ces êtres fantasques de la mythologie grecque à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon, apparaitraient de façon régulière et essentiellement lors des transformations profondes des sociétés humaines. Ces nouvelles chimères exposées découlent de l’exploration des limites entre réel et imaginaire, à travers le rêve et le mythe.

Art Orienté objet, Evru, Thomas Grünfeld, Virginie Loze, Myriam Mechita , Guillaume Pinard, Mariane Plo, Nicolas Primat, Fabien Verschaere

Oeuvres de la collection des Abattoirs Frac Midi-Pyrénées

Les chimères, ces êtres fantastiques et hybrides liés à la mythologie, apparaîtraient régulièrement et de préférence à des moments de mutations profondes des sociétés humaines. Dans le langage courant, les chimères sont aussi des illusions ou des projets irréalistes. Aujourd'hui, l'hybride revient sous la forme d'organismes génétiquement modifiés.
De même que sous les traits de nouvelles représentations qui surgissent autant de la mémoire de l'étrange que des métamorphoses du monde actuel. Dans cet ensemble d'oeuvres, ces nouvelles chimères résultent de l'exploration de la lisière entre le réel et l'imaginaire, à travers la fantasmagorie, la fiction historique et politique, le rêve, ou le mythe. Ces artistes nourrissent un axe fort de la collection : celui de l'imaginaire et de ses modalités d'apparition.