Museum of Modern and Contemporary Art in Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Hessie, Survival Art

From 29 september 2017 to 4 march 2018
 
les Abattoirs
Opening on Friday, September 29 at 6:30 pm
Hessie, Sans titre, 1978, (détail), broderie au fil bleu sur tissu, 77 x 159 cm © Hessie ; copyr. photo. Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP

A self-taught immigrant, Hessie was one of the rare artists of colour active on the French scene in the 1970s. From the late 1960s, she developed a singular body of work, transforming embroidery and collage into a message  for survival and feminism. Like other artists of her generation, she reappropriated this craft, predominantly practised by women, using it to create contemporary expressions with needle and thread.

The way in which she used an activity for her own ends that had long been considered archaic and anonymous led to her allegiance with avant-garde and the women’s liberation movements. This first major exhibition in a French museum for almost forty years contributes to the rediscovery in recent years of an artist long marginalised within the history of art.
 
Hessie’s story also resonates as that of a 20th century woman in a globalised world, including with regard to the mystery that she continues to maintain surrounding some of the events of her life. Born in 1936 into a mixed-race family from the Caribbean Islands, Hessie left the island of Cuba on a journey, to America and elsewhere. In 1962, she and the painter Dado, she had met in New York, moved into a windmill once owned by collector Daniel Cordier, in Hérouval, one hour from Paris. In this home, where she still lives today, Hessie Carmen Lydia Djuric quickly set up a studio, which allows her to retreat as though into a creative bubble to weave the framework of domestic temporality. In this “room of her own”, to borrow Virginia Woolf’s expression, she develops an unclassifiable œuvre, which she pursues to this day. Using humble, domestic (paper, clothing, waste, hair, dust), feminine (fabric, thread, buttons), or children’s materials (toys), she gives rise to a rigorous, minimalist, and often abstract plastic language. While escaping established categories, her work remains powerfully contemporary. For art critic Aline Dallier, she thus belongs to the “Nouvelles Pénélopes” (New Penelopes) who make use of feminine language in order to subvert it. As for the series of embroidered or collage works - Grillages, Végétation, Bâtons pédagogiques, Ecritures, Trous, Déchets or Boîtes - they also bear affinities with contemporary movements such as minimalism, process art, antiform, soft art, but also arte povera and Support/Surface. Moreover, performances and discussions from artists from French art scene, specially women artist took place in her Parisian studio. She herself tried the very new media of video.
 
No man’s land. The artist declines all responsibility as to their identity, both in terms of their private life and declarations concerning their work.” [1] .  Hessie
 
This is what Hessie affirms as a kind of introduction to the exhibition catalogue Survival Art, the first monographic exhibition of Hessie, held in February 1975 at the A.R.C. of the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. This expression that gives its title to the project of Les Abattoirs, sets the tone for the radicality of the artist’s position and approach.
 
The retrospective held at Les Abattoirs de Toulouse in association with the MUSAC in Léon, Spain, intends to reveal the rich and complex diversity of the world of an artist as fascinating as she is enigmatic. Thanks to a large body of works bringing together the series on fabric and on paper, embroideries and collages, as well as new pieces, the exhibition will present the multiple facets of a singular artist. Thematically organised as an environment, besides artworks, it will include documentary and art films from the period and more recent films, as well as testimonies, in an attempt to penetrate the “Hessie Mystery”.
 
“Survival Art aims to resist dissolution and loss, thus clearly favours detritus, obsolete objects, everyday materials, the vestiges of a life, or, with the sewing, an action that patches up, nurses, and binds. Survival Art is synonymous with its allies, the feminist liberation movements, or the workshops or meetings of supportive and politically committed women it participates in. This term Survival Art retrospectively takes on a new dimension, with the knowledge that survival is inscribed within the very heart of the fate of the artist’s work, which just barely escaped destruction. Following water damage in the Hérouval windmill, a large part of Hessie’s œuvre was affected by humidity and mildew, with some works bearing traces of this event despite restoration.” Sonia Recasens and Annabelle Ténèze.
 
 

Curators:
Sonia Recasens, art critic, independent exhibition curator
Annabelle Ténèze, heritage curator, Director, les Abattoirs, modern and contemporary art museum, Frac Occitanie Toulouse.

 

This exhibition is organised in association with

 


[1] Letter from Hessie on the occasion of her exhibition at the A.R.C. in 1975, found in the archives of the Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

 

Boîtes [Boxes] (No.Inv.189), 1975
Wooden box with movable plexiglas lid, containing pieces of fabric, feathers, artificial flowers, etc.
25.7 x 38.5 x 5.4 cm © Courtesy of Galerie Arnaud Lefebvre

Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Hessie, Survival Art

Du 29 septembre 2017 au 4 mars 2018
 
les Abattoirs
Vernissage le vendredi 29 septembre à 18h30
Hessie, Sans titre, 1978, (détail), broderie au fil bleu sur tissu, 77 x 159 cm © Hessie ; copyr. photo. Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP

Femme, autodidacte, immigrée, Hessie est une des rares artistes de couleur active sur la scène française des années 1970. A partir de la fin des années 1960, celle-ci a développé une œuvre singulière, faisant de la broderie et du collage un message de survivance et de féminisme. Comme d’autres artistes de sa génération, elle se réapproprie cette pratique féminine artisanale pour en faire une écriture contemporaine du fil et de l’aiguille.

La manière dont Hessie fait sienne une activité longtemps considérée comme archaïque et anonyme par l’histoire la rapproche pourtant des avant-gardes, notamment des développements abstraits du minimalisme, tout comme des mouvements sociaux de libération des femmes. Cette première exposition d’envergure dans un musée français depuis près de quarante ans participe à la redécouverte entamée il y a quelques années d’une artiste longtemps marginalisée par l’histoire de l’art.

L’histoire de Hessie résonne aussi comme celle d’une femme du XXe siècle dans un monde globalisé, y compris dans le mystère qu’elle continue d’entretenir autour des événements de sa vie. Née en 1936 dans une famille métissée des Caraïbes, Hessie quitte l’île de Cuba pour un périple, notamment américain, avant de s’installer en 1962 avec le peintre Dado, à Hérouval, en Haute Normandie à une heure de Paris, dans un moulin cédé par le collectionneur Daniel Cordier. Dans cette maison où elle vit toujours, Hessie (Carmen Lydia Djuric) s’aménage rapidement un atelier qui lui permet de se retirer comme dans une bulle de création pour tisser les trames d’un temps domestique. Dans cette "chambre à soi", selon l’expression de Virginia Woolf, elle développe une œuvre hors temps, hors case, qu’elle a poursuivie jusqu’à aujourd’hui. S’appropriant des matériaux pauvres, domestiques (papiers, vêtements, déchets, poils, poussières…), féminins (tissus, fils, boutons) ou liés à l’enfance (jouets), elle donne pourtant forme à un langage plastique rigoureux, minimal et souvent abstrait. Tout en échappant aux catégories établies, son œuvre reste puissamment contemporaine. Pour la critique d’art Aline Dallier, elle fait alors partie des "Nouvelles Pénélopes" qui usent du langage féminin pour le subvertir. Quant aux séries d’œuvres brodées ou collées - Grillages, Végétations, Bâtons pédagogiques, Ecritures, Trous, Déchets ou Boîtes -, elles témoignent aussi d’affinités avec des mouvements contemporains tels que le minimalisme, le process art, l’antiform, le soft art, mais aussi l’arte povera et Support/Surface. 

No man’s land. L’artiste décline toute responsabilité quant à son identité, tant qu’à sa vie intime, tant qu’aux déclarations à propos de son œuvre[1] .  Hessie

C’est ce qu’affirme Hessie en guise d’introduction au catalogue de l’exposition "Survival Art", la première exposition monographique de Hessie, organisée en février 1975 à l’A.R.C. au Musée d’art moderne de la Ville de Paris. Cette expression qui donne son titre également au projet des Abattoirs affirme la radicalité de la posture et de la démarche artistique de l’artiste.

La rétrospective organisée aux Abattoirs de Toulouse en collaboration avec le MUSAC à León en Espagne entend révéler la riche et complexe diversité de l’univers d’une artiste aussi fascinante qu’énigmatique. Grâce à un large corpus d’œuvres réunissant les séries sur tissu et sur papier, les broderies et les collages, ainsi que des pièces inédites, l’exposition donnera à voir les multiples facettes d’une artiste inclassable. Organisée thématiquement comme un environnement, elle comprendra outre des œuvres, des films d’époque et plus récents, documentaires et artistiques, ainsi que des témoignages afin de tenter de pénétrer le "Mystère Hessie".

"Survival Art, soit un art de survie, pour résister à la dissolution, à la perte, d’où une prédilection assumée pour les déchets, objets obsolètes, matériaux du quotidien, vestiges d’une vie, ou encore pour la couture, une action qui raccommode, soigne et relie. Survival Art, comme les mouvements de libération féministes dont elle est proche, ou les ateliers ou réunions de femmes solidaires et engagées auxquels elle participe. Ce terme de Survival Art prend aujourd’hui rétrospectivement une autre dimension quand on sait que la survie est inscrite au cœur même du destin de l’œuvre de l’artiste qui échappa de peu à la destruction. Suite à un incendie dans le moulin de Hérouval, une grande partie de son œuvre a été touchée par l’humidité et la moisissure, ce dont certaines pièces portent encore les traces malgré les restaurations."   Sonia Recasens et Annabelle Ténèze

 

SILENCE
Un film de Perrine Lacroix présenté au sein de l’exposition

En 2016, l’artiste et commissaire d’exposition Perrine Lacroix propose à Hessie une exposition monographique intitulée Silence à La BF15 à Lyon. Suite à leur rencontre, ces deux femmes artistes ressentent l’envie de prolonger leur collaboration et de transformer leur complicité en un film. L’idée n’était pas de produire un documentaire, mais de réaliser une œuvre poétique, un portrait intime de Hessie au sein de son univers. Le tournage s’est déroulé tout naturellement dans le Moulin d’Hérouval en Normandie, transformé dès 1962 en maison atelier par Hessie et son mari, le peintre Dado. La caméra se promène dans ce lieu de vie et de création, lieu unique, familial et artistique où se sont croisés enfants, artistes, critiques, commissaires et collectionneurs. Pendant que la caméra sillonne ces espaces, Hessie se confie sur sa pratique, parle de son œuvre, dévoile son histoire singulière et ses souvenirs, ceux d’une femme hors du commun et pourtant de son temps, emblématique des 20e et 21e siècles.
 

 

Commissaires :
- Sonia Recasens, critique d’art, commissaire d’exposition indépendante
- Annabelle Ténèze, conservatrice du patrimoine, directrice des Abattoirs

 

Cette exposition est organisée avec

 


[1] Survival Art : Hessie, A.R.C.2., Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 12 février-16 mars 1975

 

Boîtes, (No.Inv.189), 1975
Boîte en bois à couvercle mobile en plexiglas, contenant morceaux de tissus, plumes, fleurs artificielles, etc., 25,7 x 38,5 x 5,4 cm © Courtesy Galerie Arnaud Lefebvre