DreamTime 2 / Fantasmagoria, Le monde Mythique

L’exposition DreamTime 2 a été conçue comme le second volet d’un diptyque formé avec Dreamtime 1, première exposition d’art contemporain proposée dans une grotte. Elle prolongera les trois grandes orientations expérimentées dès 2009 à partir d’une prise en compte de la grotte comme site naturel, site préhistorique et fabrique d’imaginaire.

L’exposition DreamTime 2 – Fantasmagoria a été conçue comme le second volet d’un diptyque formé avec Dreamtime 1, première exposition d’art contemporain proposée dans une grotte. Elle prolongera les trois grandes orientations expérimentées dès 2009 à partir d’une prise en compte de la grotte comme site naturel, site préhistorique et fabrique d’imaginaire. A l’image de DreamTime 1 c’est dans le croisement de ces trois "espaces" physique, mental et historique que l’exposition fera sens.

Le sous-titre Fanstasmagoria met en particulier l’accent sur le potentiel fantasmatique qu’offre l’espace souterrain et préhistorique de la grotte. C’est par là qu’il s’agit de développer un projet complémentaire au premier volet, mais aussi spécifique et original.

Qu’en est-il de la fantasmagorie et du mythe aujourd’hui ?
Malgré leur identification à un passé révolu, ne sont-ils pas à voir à la fois comme l’origine et l’horizon de nos imaginaires ? Voire de nos "survivances". Ces questions réactualisées par l’ethnologie et la psychanalyse semblent redynamiser tout un pan de la création contemporaine sans pourtant avoir encore été abordées sous cet angle et à cette échelle, notamment celle de la grotte.

C’est pourquoi la seconde édition de DreamTime au Mas-d’Azil est envisagée sur un mode exploratoire qui développe le projet de 2009. L’association des artistes formera une sorte de parcours initiatique constitué d’œuvres existantes qui livreront un nouveau potentiel dans ce contexte, mais aussi de créations spécifiques intimement liées à la nature et à la préhistoire de la grotte.

Artistes présentés : Jan Fabre, Art Orienté Objet, Gloria Friedmann, Berdaguer & Péjus, Olaf Breuning, Virginie Barré, Fabien Verschaere, Atelier Van Lieshout, Alain Séchas, Guillaume Pinard, Gary Hill, Marina Abramowic, Philippe Mayaux, Olivier Blanckart, Damien Deroubaix

Commissariat : les Abattoirs, Pascal Pique, directeur du Frac Midi-Pyrénées, en partenariat avec les résidences d’artistes Caza d’Oro au Mas-d’Azil dirigées par Nathalie Thibat et Claus Sauer.

Infos pratiques :
- Eté du 4 juillet au 29 août : ouvert tljs de 10h à 18h
Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h

- Autre période, consulter le site de la grotte : www.grotte-masdazil.com ou tél 05 61 69 97 71
Accès grotte Mas-d’Azil (1h de Toulouse) : prendre autoroute A64 direction Tarbes, sortie n° 27 (Carbonne), direction Mas-d’Azil

Evènements liés :
Un séminaire de recherche proposé par l’ethnosociologue Michel Boccara, avec une session ouverte au public, sera organisé à l’automne au Mas-d’Azil.

les 15 et 16 novembre 2010 à 20h45 à l’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège "Another Sleepy Dusty Delta Day" de Jan Fabre

Dreamtime 2 s’inscrit dans un programme d’expositions conçu pour les dix ans des Abattoirs à Toulouse qui se développera dans divers lieux de la Région Midi-Pyrénées. Inauguré à la grotte du Mas-d’Azil, il se poursuivra aux Abattoirs le 24 juin et à Fiac dans le Tarn le 25.

Ce programme comprendra les expositions de Virginie Barré au Château de Taurines dans l’Aveyron (9 juillet), ainsi que les présentations des collections du Frac Midi-Pyrénées au centre d’art le Parvis à Ibos (Hybrides et chimères) et au Musée Denys-Puech à Rodez (12/12 Fantômes de l’art) jusqu’au 19 septembre.