Contre Nature

Dans le cadre du festival Empreintes Numériques "chair digitale/chant d’hybris Culture du mix" , une exposition comme une fabrique de fables où s’opèrent dans la pénombre les croisements les plus incongrus d’où naissent dans le même temps angoisses et espoirs. Une exposition comme une promesse, juste un mensonge...

Une exposition où le fantastique est acculé dans l’impasse de ses propres fantasmes. Une exposition comme une tentative de deuil de l’enfance adorée.

Une exposition qui en ces temps confus joue un pied de nez salutaire à l’ésotérisme malsain qui reprend de tous côtés du poil de la bête. À terre les dérives sectaires et leurs prêches mielleux, il est temps de sonder les résurgences de l’animisme ancestral qui réanime les relations profondes de l’humain à son berceau naturel. Appartenance qui n’a rien du choc entre molécules incompatibles mais qui ressemble plus à l’étreinte amoureuse de deux corps étrangers bien heureux d’enfin se retrouver. Depuis les mythologies et leurs bestiaires bigarrés jusqu’au jeux multiples de laborantins olibrius réinterprétant l’histoire de l’art. Contre Nature est une exposition tentative où les associations se font sans évidence et l’obligation de résultat s’évapore en route des éprouvettes fêlées du laboratoire Lieu-Commun. L'hybride est envisagé dans un double entendement, le plus évident étant l'hypothèse naturelle, organique où s'entrechoquent parfois les rapports complexes entre nature et culture avec les oeuvres de Thomas Grünfeld, Virginie Barré et Frédéric Sallaz mais aussi, dans le champ plus spécifique des métissages culturels, avec les travaux de Siobhán Hapaska, Présence Panchounette, Sylvio Marchand et Marianne Plo.

Œuvres prétées par les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées de Virginie Barré, Thomas Grünfeld, Siobhán Hapaska et Présence Panchounette.