Archivisions #1 - Poétique urbaine

Nos réserves de «nature» s‘épuise et de nombreuses questions apparaissent face à ce problème. Comment organiserons-nous les villes futures ? Quels pactes allons-nous sceller pour conserver une géographie rurale ? Nombre d’artistes font de ces questions leur point central de création. Bien que très peu associés au développement urbain, leurs imaginaires interrogent nos conceptions de la ville et ses limites.

À Ibos : Lara Almarcegui, Atelier van Lieshout, Pierre Bismuth, Rémy Jacquier, N55


À Pau : Jordi Colomer, Bertrand lamarche, Franck Scurti

Archivisions # 1 Poétiques urbaines est le premier volet d'une exposition diptyque qui s'intéresse à la façon dont les artistes s'emparent aujourd'hui des questions liées à l'architecture, à l'urbanisme, et plus globalement aux vécus citadins.

D'ici à 2050, 70% de la population mondiale vivra en ville.
Face à cet horizon, ne devons-nous pas repenser nos manières de concevoir et d'habiter la ville ? De même que les rapports qu'entretient la centralité à ses périphéries ?

Tandis que nos ressources s'épuisent, que la ville grignote sur ce qu'il reste de « nature » et que la population s'accroît, quel pacte « géo-social» allons-nous conclure pour les générations futures? Comment organiserons-nous les villes et quels territoires sensibles serons-nous capables d'yconstruire... ?

Au regard de ces multiples défis, nous devons commencer par privilégier d'autres visions et d'autres poétiques de la ville pour ré inventer une culture de l'urbain digne de ce nom.

Conçue à partir des collections du Frac Midi-Pyrénées et du module « Poétiser la ville », cette première exposition envisagée spécialement par et pour les espaces du Parvis à Ibos et Pau, se propose d'introduire à cette problématique.

L'exposition est aussi l'occasion pour le Frac de présenter, pour la première fois à cette échelle, l'ensemble des oeuvres qui constituent l'un des axes de recherche privilégié au sein des collections.

Le paysage que ces oeuvres recomposent montre à quel point ces questions représentent un domaine d'investigation fondamental pour les artistes aujourd'hui. Bien qu'ils soient encore trop peu directement associés au développement urbain, leurs imaginaires interrogent nos conceptions de la ville et de ses limites. En regard, ils ouvrent d'autres perspectives et engagent à une autre perception de notre environnement.

Ainsi, photographies, vidéos, installations et maquettes d'architecture servent sur un mode fonctionnel et fictionnel une vision poétique de la ville et ré humanisent le rapport que nous entretenons à notre cadre de vie et à nos propres usages.

Exposées à Ibos et à Pau, les oeuvres mettent alors en scène une forme de dramaturgie urbaine et permettent au public d'arpenter la ville comme dans un décor hors du temps, à la fois fictif et réel, où l'humain aurait à retrouver sa place.

Commissaires de l'exposition : Magali Gentet, directrice du centre d'art contemporain

Le Parvis et Pascal Pique, directeur du Frac Midi-Pyrénées
Le Parvis centre d'art, centre Méridien, Route de Pau, 65420 Ibos

Le Parvis centre d'art, centre Univerdis, Avenue Louis Sallenave, 64000 Pau