Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées
  • Diminuer
  • Augmenter
  • Connexion

Anthropocène Monument

Du 3 octobre 2014 au 4 janvier 2015
 
les Abattoirs
Tomás Saraceno, "Museo Aero Solar"

Sous le titre de "Passion Gaïa", Bruno Latour a développé à Toulouse une série de manifestations dont l'objectif est de saisir la question écologique dans sa globalité. Cette année, c'est en collaboration avec les Abattoirs que se développe le principal événement conduit par Bruno Latour, en collaboration avec Bronislaw Szerszynski, directeur du département de sociologie de Lancaster au Royaume-Uni.

À travers le festival la Novela, la ville de Toulouse s'est associée depuis 2012 avec Bruno Latour.

Directeur de recherche à Sciences Po Paris, Bruno Latour est lauréat du Prix Holberg pour l'ensemble de son œuvre, à la frontière entre l'histoire des sciences, l'esthétique, la sociologie et le politique.

"Anthropocène Monument" s'attache aux bouleversements scientifiques, sociologiques, environnementaux et artistiques contemporains communément regroupés sous le nom d'"Anthropocène". Ce terme désigne une nouvelle époque géologique, dominée par l'action humaine, un temps pendant lequel l'espèce humaine est devenue la force de transformation principale de la terre et dont les origines remontent à la révolution industrielle. L'"Anthropocène" dépasse le domaine géologique, il est synonyme d'un ensemble vertigineux de questions éthiques, politiques et scientifiques. Il désigne un point de non-retour et une remise en cause radicale de nos représentations du monde, notamment de la frontière entre nature et culture.
 
"Anthropocène Monument" comprend les événements suivants :
 
- Une exposition de 30 projets envoyés à la suite d’un appel lancé par Bruno Latour, Bronislaw Szerszynski et les Abattoirs, avec les contributions de Lara Almarcegui, Lise Autogena & Joshua Portway, Amy Balkin, Robert Barry, Iain Baxter, Etienne Chambaud, David Claerbout, Mark Dion, Jimmie Durham, Fabien Giraud, Sheela Gowda, Joao Maria Gusmão & Pedro Paiva, Adam Lowe, Nicholas Mangan, Fujiko Nakaya, Tomás Saraceno, Pascale Marthine Tayou et Yesenia Thibault-Picazo.
 
- Un focus consacré au projet de Tomás Saraceno que les Abattoirs et la Novela souhaitent prolonger sur plusieurs années à travers des recherches dans l'"écosystème" scientifique et industriel toulousain.
 
- Un colloque international regroupant une vingtaine d’intervenants scientifiques et artistes sur la thématique développée ci-avant. Conduit par Bruno Latour et Bronislaw Szerszynski, il se déroule les journées des 10, 11 et 12 octobre.
Les soirées du 10 et 11 octobre, il est clôturé par une programmation artistique en regard des thématiques de ce colloque.
 
 
 

[vidéo] Bruno Latour, sociologue, anthropologue, philosophe des sciences, chercheur invité de La Novela 2014, nous entraîne en anthropocène, un terme qui désigne l'époque où "nous les terriens" sommes devenus la force principale de transformation de notre planète.

 

[vidéo] "Geo-mimicry Collaborative"
Commande des Abattoirs pour l'exposition "Anthropocene Monument". Plus d'infos


Exposition présentée en partenariat avec le festival La Novela.

La Novela