Présentation du projet de l’artiste Jorge Pardo aux Augustins

Entrée libre

Présentation du projet de Jorge Pardo pour la collection d’art roman du musée des Augustins dans le cadre du Festival international d’art de Toulouse 2014.

Les Abattoirs - Auditorium
Jorge Pardo : Vues préparatoires “Interior perspectives” © studio Jorge Pardo, février 2013

Une proposition du Festival International d’Art de Toulouse.

L’ensemble unique de chapiteaux romans des XIème et XIIème siècles conservé par le musée des Augustins est l’un des trésors du patrimoine toulousain. L’artiste américain Jorge Pardo, internationalement reconnu pour son œuvre à la frontière de l’art, du design et de l’architecture, a été invité à repenser la scénographie de la collection pour en sublimer la photogénie. Le projet sera présenté pour la première fois à l’occasion de l’édition 2013 du Festival International d’Art de Toulouse et inauguré en mai 2014.

Tour à tour peintre, designer, architecte ou scénographe, Jorge Pardo est l’artisan d’à peu près tout ce qui l’entoure - meubles, lampes, atelier, maison - et son œuvre baroque semble n’être qu’un prolongement de cette première intention. Depuis une vingtaine d’années, il n’a eu de cesse de remettre en question les catégories et les hiérarchies esthétiques en s’appuyant sur l’ambiguïté d’un système où l’art est méthodiquement désamorcé et le fonctionnel souvent déshabilité.

Le travail que Jorge Pardo mène aux Augustins s’inscrit dans la continuité de projets réalisés au cours des dix dernières années dans les collections d’art précolombien du Los Angeles County Museum of Art (LACMA), les collections d’art minimaliste de la Fondation Caixa à Madrid ou encore les espaces d’accueil de la DIA Art Foundation à New York.

Biographie des participants

Charlotte Riou est conservatrice au musée des Augustins
Après des études d'histoire et d'histoire de l'art (Ecole du Louvre et Sorbonne), Charlotte Riou passe le concours de l'Ecole nationale du Patrimoine pour devenir conservateur, dans la période médiévale. Elle a travaillé essentiellement sur l'orfèvrerie et la sculpture du Moyen Age. Ses recherches au musée des Augustins portent sur la sculpture du Sud-Ouest à l'époque gothique.

Marjolaine Lévy est critique d’art et commissaire d’exposition. Elle collabore régulièrement aux Cahiers du Musée national d’art moderne et à la revue 20/27. Elle prépare un doctorat en histoire de l’art, à l’Université Paris IV-Sorbonne, consacré aux formes et aux significations du modernisme des avant-gardes dans la création contemporaine. Elle est actuellement chargée de l'art contemporain au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Paris).

Thierry Leviez est commissaire des expositions au Festival International d’Art de Toulouse.