Land Observations

Concert - Entrée libre

Land Observations est le projet musical du plasticien et musicien anglais James Brooks. Influencé par Tom Verlaine et les guitaristes primitifs américains aussi bien que par Steve Reich ou le Kraut rock, James Brooks crée, à partir de boucles de guitare électrique, de puissants "soundscapes".

Les Abattoirs - Auditorium
Portrait de James Brooks (aka Land Observations)
Portrait de James Brooks (aka Land Observations)

À la séparation de son groupe postrock Appliance, James Brooks réalise des enregistrements domestiques dans son appartement londonien. Roman Roads IV-XI, premier disque de Land Observations sorti sur le label Mute records, s'est ainsi développé comme un hommage à ce qui commençait sur le pas de la porte: les voies de communication romaines s'étendant du vieux Londres à travers l'Europe.

Avec ses atmosphères minimalistes et évocatrices, Roman Roads IV-XI est une réflexion sur l'idée de voyage, de moment et de progression. "Il s'agit surtout d'être ici et maintenant et d'accepter de s'ouvrir au fantôme du passé." Sur scène, Land Observations permet à James Brooks de réconcilier ses univers artistiques. L'intensité de ses prestations, enrichie par la projection de ses propres images, semble défier la présence d'une seule guitare.

Une proposition de Club Beausoleil dans le cadre des Siestes électroniques.