Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

L'esprit des lieux

Dado, La Chapelle Saint-Lazare (1997-1998)
Dado, La Chapelle Saint-Lazare (1997-1998)

La collection des Abattoirs, riche du dépôt de la majeure partie de la donation Cordier, permet de découvrir une centaine d’œuvres de Dado, dont 73 issues de la donation. Cette réunion, la plus importante dans une institution  française, nous donne l’aperçu d’une vie vouée à l’art et la peinture.

Alain Mousseigne, directeur des Abattoirs (1995-2012)
Alain Mousseigne, directeur des Abattoirs (1995-2012)

Quelques questions issues du Questionnaire de Proust, soumises le 9 juin 2011 à Alain Mousseigne, conservateur en chef et directeur général des Abattoirs (1995-2012), pour une confession précise et ouverte.

Façade de la galerie Daniel Cordier, 8 rue de Miromesnil à Paris
Façade de la galerie Daniel Cordier, 8 rue de Miromesnil à Paris

Ancien secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde guerre mondiale, Daniel Cordier, marchand de tableaux et collectionneur, est à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français, dont la grande majorité est en dépôt à Toulouse, aux Abattoirs.

Vue de la façade des abattoirs, au moment de sa réhabilitation
Vue de la façade des abattoirs, au moment de sa réhabilitation

En 1823, la ville de Toulouse décide de regrouper ses différents abattoirs sur un site unique. C’est l’architecte Urbain Vitry qui est chargé, en 1825, du projet d’architecture du bâtiment.