Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Terminal Temporaire #2 : Nuées

Du 17 décembre 2015 au 16 juin 2016
 
Aéroport Toulouse Blagnac
Yohann Gozard, "Sans titre, 18 mars 2012"

Sous l'intitulé de "Terminal Temporaire", l'Aéroport de Toulouse Blagnac et les Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées s'associent pour présenter une suite d'expositions au sein même de la zone d'embarquement du hall C.

Comparables à des nuages, sur les formes desquels se posent nos imaginaires et pensées, les travaux regroupés ici ponctuent un horizon qui se répand d'œuvres. Après, le "départ", cette deuxième exposition du "Terminal Temporaire" traverse la collection des Abattoirs comme un ensemble atmosphérique. Le bleu, celui du ciel (Ludger Gerdes), de l'infini (Djamel Tatah), de la peinture (Daniel Bonnal) du vide et de la lumière (Yohann Gozard), de la matière (Morgane Tschiember) ou du rêve éveillé (Jason Glasser) est ici un fil rouge. 


Conçu comme une salle "hors sol" des Abattoirs, l'espace "Terminal temporaire" accueille tous les six mois un nouvel accrochage d'œuvres de la collection de l'Institution. Celui-ci regroupe à la fois des travaux historiques et des réalisations de jeunes artistes, mêlant sculpture, peinture, photographie ou encore vidéo. "Terminal Temporaire"  compose l'entre-deux d'un voyage pour une proposition pensée comme un rendez-vous et une invitation à découvrir plus en avant l'art de notre époque.

Les partenariats culturels, comme celui avec les Abattoirs, contribuent à créer une interaction inédite entre l’art et le voyage. Ils sont des opportunités pour susciter des moments émotionnels et culturels forts et donner envie d’en découvrir davantage en Midi-Pyrénées. L’art de surprendre, la possibilité d’étonner est une des garanties pour offrir une expérience pourvoyeuse d’émotions et de plaisir aux passagers.

 

      En partenariat avec