Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Sonnant et trébuchant

Du 8 juillet au 24 septembre 2017
 
Atelier Blanc, Villefranche de Rouergue (12) et Moulin des Arts, Saint-Remy (12)
"Sometimes the dress is worth more money than the money", Couleur, son. 4 min., 2000–2001 © Tracey Emin

L'exposition "Sonnant et trébuchant", par analogie à l'expression ''espèces sonnantes et trébuchantes'', réunit des œuvres dont le point de rencontre s'ancre dans la thématique de l'argent, soit comme monnaies d'échange, soit en tant que métal et, par extension, tous les métaux précieux, argent, or, bronze, qui sont travaillés comme matériau de création plastique.

Les œuvres de la collection des Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse sont mises à disposition de l’Atelier Blanc et sont présentées sous le même titre sur les deux lieux d’exposition de l’association : L’Atelier Blanc à Villefranche de Rouergue (Stéphane Calais, Sophie Dubosc, Etienne Hajdu, Présence Panchounette, Emin Tracey, Claude Viseux), et le Moulin des Arts de Saint-Rémy (Marie Denis, Carole Douillard, Newell Harry, Donation Cordier).

A cela s’ajoute, au Moulin des Arts de Saint-Rémy, une création in-situ réalisée au cours d’une résidence préalable, par l’artiste Yann Dumoget, "Mon petit veau s’appelle Tafta", évidemment, dans la thématique de l’exposition. Cette œuvre est co-produite par les Abattoirs - Frac Occitanie et l’Atelier Blanc.